En France, chaque année, ce sont environ 7.500 enfants qui naissent avec un trouble du spectre de l’autisme. Chez l’enfant, les premiers signes d’autisme se déclarent avant l’âge de 3 ans. Un dépistage précoce permet une meilleure prise en charge de l’enfant. Voici les 3 grands signaux d’alerte à prendre en compte.
Aider son enfant grâce au dépistage précoce. Les troubles du spectre de l’autisme se déclarent avant l’âge de 3 ans. Selon Autisme Info Service, trois grandes catégories de signaux permettent de déceler ce handicap.
Les troubles de la communication
Premier signe qu’un enfant a potentiellement un trouble du spectre autistique, les difficultés de communication. Il peut s’agir d’un retard dans le développement du langage, par exemple, l'enfant ne babille pas ou ne dit pas de mots simples à l'âge de 16 mois.
Ce trouble de la communication peut être repéré avec la perte de compétences linguistiques : L'enfant perd des mots ou des compétences langagières qu'il avait précédemment acquis.
Les troubles du comportement
Deuxième signe pouvant mener au diagnostic de l’autisme, des troubles du comportement, «avec des gestes répétés et des obsessions inhabituelles». L'enfant effectue par exemple des mouvements répétitifs comme se balancer, battre des mains, ou tourner en rond. Il peut aussi être perturbé par des changements dans sa routine ou avoir des intérêts restreints.
Les relations sociales perturbées
Enfin, un enfant souffrant d’un trouble du spectre de l’autisme peut voir ses relations sociales perturbées. Selon Autisme Info Service, cet isolement est «dû en partie à une incompréhension des émotions des autres et à des comportements inadaptés».
Ainsi, un enfant autiste peut préférer jouer seul plutôt que d'interagir avec d'autres enfants ou adultes ou encore éviter le regard des autres.