L'acteur français Samuel Le Bihan reçoit ce mardi 2 avril la Légion d'honneur à l'occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme.
«Ça m’émeut énormément, je ne l’aurais pas pensé», tels sont les mots de Samuel Le Bihan au sujet de la remise de la Légion d'honneur qui lui est faite ce mardi 2 avril pour son engagement auprès des parents d'enfants autistes, remise qui coïncide avec la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme.
Le comédien, qui est le père d'une fille de 12 ans atteinte d'autisme sévère, a parlé de son handicap lors de son passage à l'émission «Sept à Huit». «C'est cruel le moment où vous découvrez que votre enfant est différent (…) J'ai eu une grande tristesse, pas pour moi, pour elle, pour cette petite fille pour qui ce sera beaucoup plus difficile que pour les autres» a-t-il déclaré.
Depuis que son enfant a été diagnostiquée à l'âge d'un an et demi, Samuel Le Bihan, qui en a la garde exclusive, a décidé de mettre sa célébrité à contribution, évoquant «la volonté d'être utile à cette société, d'avoir collaboré à quelque chose d'intéressant, d'avoir fait progresser. C'est une très grande fierté».
L'acteur reçoit la Légion notamment pour avoir participé en 2019 à la création de la plate-forme «Autisme Info Service», accessible, sans frais, au 0800 71 40 40, visant à informer les familles d'enfants autistes et à les orienter vers des associations.
Un trouble qui affecte près d'1 % de la population
«Elle pète les plombs, elle se roule par terre, elle se met à hurler. C'est drôle parce que tout le monde vous regarde en disant "et voilà, un acteur, il ne sait pas s'occuper de sa fille". Je vois le regard des gens consternés par ce père incapable de maîtriser ce qui se passe», a-t-il confié quant aux situations délicates auxquelles il a été confronté au moment des crises de sa fille.
L'autisme est un trouble affectant environ 1% de la population avec des degrés de sévérité très variables. Malgré les défis, l'acteur a parlé du parcours de sa fille, qui est maintenant en cinquième : «Elle a fait sortir le meilleur de moi-même. Elle m'a fait comprendre que j'étais quelqu'un de courageux», a assuré l'homme âgé de 58 ans.
Samuel Le Bihan sera à l'affiche du téléfilm «Tu ne tueras point» ce 3 avril. Il y incarne un avocat chargé de défendre une mère accusée d'avoir tué son enfant atteinte de polyhandicap et de troubles autistiques sévères. En 2021, il avait déjà interprété un père confronté à l’autisme de son fils et qui ne sait pas comment l’accepter dans le film «T’en fais pas».