Les allergies aux pollens sont de retour en France. Elles se manifestent par des éternuements à répétition, mais aussi par d’autres symptômes plus méconnus. Alors que la quasi-totalité des départements sont placés en alerte élevée d'allergies aux pollens de graminées, voici les signes qui doivent vous alerter.
Des picotements à la gorge et aux oreilles
Quand les pollens flottent dans l’air, le nez se met généralement à gratter. C’est aussi le cas du palais et de la gorge. Cet effet est à mettre sur le compte de la libération d’histamine qui, une fois en contact avec les muqueuses, va démanger. La gorge et les oreilles étant reliées par les trompes d’Eustache, il n’est pas rare que cela gratte aussi dans l’oreille.
Des yeux rouges
Les yeux sont particulièrement sensibles aux allergies car ils sont en permanence en contact avec l’air. Quand les pollens se posent sur le globe oculaire, l’histamine libérée va déclencher l’écoulement de larmes et une sensation de démangeaisons. Pour cette raison, il est recommandé de se laver les yeux régulièrement en cas de concentration élevée de pollens.
Des maux de tête
Les allergies saisonnières peuvent déclencher des maux de tête importants. C’est souvent la conséquence d’une inflammation des sinus qui va également générer une sensation de pression. Si les antidouleurs peuvent soulager ponctuellement, ils ne soignent pas l’inflammation.
Des éruptions cutanées
Chez certains patients, des éruptions cutanées peuvent se manifester en cas d’allergies aux pollens. De l’urticaire ou de l'eczéma peut notamment apparaître à la suite d’un contact physique.
Une fatigue excessive
Ces réactions allergiques provoquent une réponse inflammatoire dans le corps qui peut par ailleurs entraîner des troubles du sommeil et une sensation de fatigue et d'épuisement au cours de la journée.