En direct
A suivre

Allergies aux pollens : la quasi-totalité du pays en alerte rouge 

Le pic de vigilance aux pollens de graminées est à son paroxysme sur la quasi totalité du pays. Le pic de vigilance aux pollens de graminées est à son paroxysme sur la quasi totalité du pays. [Adobe]

La quasi-totalité du pays est en vigilance rouge concernant les pollens de graminées d'après le dernier bulletin du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) publié ce jeudi 16 mai. Seuls quelques départements du nord du pays sont épargnés mais plus pour longtemps d'après le réseau.

Les yeux qui piquent, le nez qui coule et la gorge qui gratte, ces symptômes désagréables que les allergiques aux pollens connaissent risquent de s’intensifier. Ce jeudi 16 mai, la quasi-totalité du pays est passé en vigilance rouge au pollen de graminées d'après le dernier bulletin du RNSA.

Aucun département de la moitié sud n’est épargné. Dans le Nord, le Finistère ainsi que dans huit autres départements de la Manche à l’Aisne la vigilance jaune demeure. Mais le RNSA prévient que ces départements ne devraient pas tarder à passer à leur tour en rouge.  

En Corse, en plus du pollen de graminées, celui d’olivier est en vigilance rouge.   

Autour de la Méditerranée, les pollens de pariétaires (urticacées) et d'olivier (oléacées) sont de sortie avec un risque d'allergie de niveau faible à moyen. Le risque d'allergie sera aussi faible pour les autres herbacées en floraison (plantain et oseille). Les pollens de pinacées (pin, sapin, épicéa...) pourront jaunir les surfaces extérieures, mais ils ne sont pas allergisants. Attention au pollen de chêne qui est au niveau moyen.  

Un répit à venir, de courte durée 

Le temps s’annonce orageux sur presque l’ensemble du pays cette semaine. Ces averses offriront un peu de répit. La mauvaise nouvelle, c’est qu'il sera de courte durée, puisque le pic risque de repartir rapidement. Il se pourrait même que les pluies à venir favorisent la croissance et le développement des graminées.  

Les plus allergiques le savent, le pic de l’allergie est proche et ils doivent s’attendre à souffrir jusqu’à la fin du mois de juillet, voire le début du mois d’août, avant de pouvoir souffler.  

que sont les pollens de graminées ?  

Les graminées sont les herbacées qui poussent le long des routes, dans les champs, voire même sur les ronds-points. Plusieurs sont très allergisants comme la fléole, le pâturin, l'ivraie, le dactyle, la fétuque, la flouve, le seigne, l'avoine ou encore le blé.

Ils provoquent des symptômes nasaux (éternuements, nez qui coule), oculaires (yeux qui piquent, grattent et/ou coulent), et même respiratoire dans les cas les plus sévères. Les allergiques doivent suivre les traitements prescrits par leurs médecins ou allergologues afin de limiter l’effet des symptômes.  

des gestes à adopter

En cas d’allergie, et en plus du traitement prescrit par le médecin, plusieurs gestes du quotidien aident à limiter les effets de l’allergie.

Au domicile, il est conseillé de se rincer les cheveux avant d’aller se coucher, afin d’éviter les dépôts de pollen sur l'oreiller. Il est également conseillé d’aérer son logement au moins 10 minutes par jour, de préférence avant le lever ou après le coucher du soleil. Enfin le RNSA préconise d’éviter l’exposition aux bougies, aux produits d’entretien et au tabac. 

À l’extérieur, il est préférable d’éviter les activités qui provoquent une surexposition (tonte du gazon, activités extra-sportives...). En cas de nécessité, il faut privilégier la fin de journée et le port de lunettes de soleil.

 

Étendre son linge dehors et aussi un gros facteur de risque, puisque les pollens risquent de s’y déposer. En cas d’utilisation de la voiture, il est préférable de rouler les vitres fermées.  

La pollution atmosphérique est également un facteur aggravant, il est important d’y prêter attention.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités