Selon une étude de l'Alliance contre le tabac, le budget moyen d’un fumeur est actuellement de 207 euros par mois, soit 2.484 euros par an dépensés dans les paquets de cigarettes.
Un budget conséquent. Une étude a révélé, ce lundi 9 janvier, qu'un fumeur dépensait en moyenne 207 euros par mois. Soit 2.484 euros sur douze mois.
Selon l’Alliance contre le tabac (ACT), auteur de l'étude publiée ce lundi et relayée par France Bleu, le tabac aurait un impact bien au-delà de la santé. Il aggraverait aussi les inégalités sociales. En effet, «l’industrie du tabac ne ruine pas que la santé», a expliqué l'ATC. Car «au-delà de nuire à la santé de ses consommateurs, l’industrie du tabac empiète également sur leur pouvoir d’achat», s'est insurgé cette association anti-tabac.
Ce qu'a démontré cette étude, c'est qu'«un Français sur cinq reconnaît avoir renoncé à certains achats ou certaines activités pour subvenir à sa consommation de tabac». Et ces sacrifices varient d’une catégorie de la population à l'autre. L'étude a démontré qu'ils peuvent monter à 42% chez les moins de 35 ans, et à 29% chez les parents.
Le tabac «creuse les inégalités sociales»
De plus, cette nouvelle étude sur l'impact du tabac a également montré que fumer pouvait aggraver les inégalités sociales. En effet, chez les personnes vivant sous le seuil de pauvreté, le tabac peut représenter jusqu’à 30% des dépenses d’un ménage. D'ailleurs, «32% des personnes n’ayant aucun diplôme ou un diplôme inférieur au baccalauréat fument, contre 17,1% des titulaires d’un diplôme supérieur au baccalauréat», a ajouté l’association.
En France, le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France, avec quelque 75.000 décès prématurés chaque année. Alors pour contrer ce fléau, l'Alliance contre le tabac demande aujourd'hui la gratuité des substituts nicotiniques afin d'aider les fumeurs à sortir de leur dépendance au tabac.