Pour la semaine du 19 au 25 décembre, les indicateurs de la grippe poursuivent leur progression. Selon les chiffres publiés par Santé publique France, les malades représentent désormais plus de 40% des hospitalisations.
Une explosion de cas. Alors que toutes les régions sont en phase épidémique depuis deux semaines, la France fait face à une épidémie de grippe «persistante» et en forte hausse.
Selon les chiffres publiés par Santé publique France concernant la semaine du 19 au 25 décembre, les malades de la grippe représentent plus de 40% des hospitalisations.
Au cours de la 51e semaine de l’année 2022, 2.738 Français ont été hospitalisés pour syndromes grippaux, soit une augmentation de 75% par rapport à la 50e semaine (du 12 au 18 décembre). Le nombre de passages aux urgences a lui aussi grimpé de 52% par rapport à la semaine précédente.
En médecine de ville, Santé publique France a également souligné un «niveau d’activité très élevé». Le taux de consultations pour syndrome grippal est de 460 pour 100.000 habitants. «Cette tendance à la hausse était observée dans toutes les classes d’âge, excepté chez les 5-14 ans, chez qui le taux de consultation pour syndrome grippal diminuait en S51 (19-25 décembre : ndlr) mais demeurait le plus élevé», a noté l’organisme.
Dix décès depuis octobre
Du côté des consultations SOS Médecins, celles relatives à des syndromes grippaux sont toujours en hausse, soit 25,4% la semaine dernière contre 23,1% une semaine auparavant.
Depuis le début de la saison grippale, 193 cas graves de grippe ont été signalés par la quarantaine de services de réanimation participants à la surveillance.
Dix décès ont été rapportés depuis le mois d’octobre dont 7 durant les trois dernières semaines. «6 chez des personnes âgées de 65 ans ou plus, 2 chez des personnes de 15 à 64 ans et 2 chez des enfants âgés de 5 à 14 ans», a détaillé Santé publique France.
Au total, 98 cas d’épisodes de cas groupés d’infection respiratoire aiguë ont été recensés dans les 25.500 établissements médico-sociaux.