Des chercheurs de l'université de Cambridge ont réussi à changer le groupe sanguin de plusieurs reins, un succès qui pourrait redonner de l'espoir à de nombreux patients en attente d'une greffe.
La recherche en transplantation avance. Pour la première fois de l'histoire de la médecine, des chercheurs de l'université de Cambridge ont modifié le groupe sanguin de trois reins issus de donneurs d'organe.
Les scientifiques ont utilisé une machine de perfusion normothermique pour éliminer les marqueurs de groupe sanguin B qui tapissaient les vaisseaux sanguins du rein et convertir l'organe en type O universel.
des essais sur des patients attendus
Comme le rappelle The Guardian, le rein d'une personne de groupe sanguin A ne peut pas être transplanté à une personne de groupe sanguin B, ni l'inverse. Convertir le groupe sanguin d'un organe en type O universel permettrait donc de réaliser plus de greffes car un organe de ce groupe peut être utilisé pour n'importe quel patient en attente de greffe.
Désormais, les chercheurs vont étudier comment le rein dont le groupe sanguin a été modifié réagira quand il sera irrigué par le sang d'un patient greffé. La machine qu'ils utilisent leur permet déjà de faire des essais en introduisant différents types de sang dans le rein pour surveiller sa réaction.
En France, plus de 20.000 personnes sont en attente d'une greffe. L'incompatibilité des groupes sanguins empêche régulièrement de réaliser une transplantation.