En direct
A suivre

Avortement aux Etats-Unis : pourquoi le cintre est-il un symbole des défenseurs de l'IVG ?

Une femme brandit un cintre au cours d'une manifestation contre la décision de la Cour Suprême sur l'avortement, le 25 juin, à Los Angeles.[© Keith BIRMINGHAM/The Orange County Register/AP]

Alors que la Cour suprême des États-Unis a permis vendredi dernier aux États américains d'interdire l'interruption volontaire de grossesse (IVG), le symbole du cintre refait son apparition dans le camp des pro-choix.

La possibilité d'interdire l'avortement aux États-Unis fait ressurgir le sombre symbole du cintre dans le camp de ceux qui militent pour que les femmes puissent avoir le droit d'interrompre une grossesse non-désirée. 

Le choix d'un cintre comme emblême est très symbolique puisque lorsque l'avortement était interdit, c'est cet objet qui était le plus souvent utilisé, avec les aiguilles à tricoter, pour mettre fin à une grossesse.

Symbole de l'avortement clandestin, du danger encouru par les femmes contraintes à ce genre de pratiques, le cintre est depuis toujours le signe de ralliement des militants pro-IVG et l'emblême de la lutte pour le droit à l'avortement légal.

Ceci n'est pas un cintre

Objet du quotidien qui fut détourner par les faiseuses d'anges afin de pratiquer des avortement illégaux, le cintre est dangereux. 

Les avortements pratiqués avec un cintre ou tout autre objet non-adapté, peuvent entraîner de nombreuses conséquences, telles que des hémorragies, des infections, des lésions de l'appareil reproducteur ou encore une perforation de l'utérus. Ces complications peuvent entraîner la mort de la femme. 

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estimait en novembre 2021 à 45% la part des avortements non-sécurisés dans le monde.

En 2016, le Planning Familial français avait lancé la campagne «Ceci n'est pas un cintre» pour sensibiliser sur les dangers des avortements clandestins, qui selon les chiffres de l'époque entraînent chaque année la mort de 47.000 femmes à travers le monde. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités