La journée internationale du droit à l'avortement est célébrée ce samedi 28 septembre. Si la France a inscrit le droit à l'IVG dans sa Constitution en mars dernier, certains pays européens l'interdisent totalement ou partiellement sur leur territoire.
Chaque 26 septembre se tient la journée internationale du droit à l'avortement. Le lundi 4 mars dernier, la France est devenu le premier pays à inscrire explicitement l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans sa Constitution.
Mais en Europe, cette page n’a toujours pas été écrite : bien qu’autorisée dans de nombreux pays, certains rejettent l’interruption volontaire de grossesse en 2024.
IVG strictement interdite
Andorre
Située au cœur des Pyrénées, entre la France et l’Espagne, la principauté d’Andorre interdit strictement l’interruption volontaire de grossesse, y compris en cas de viol, de malformation du fœtus ou même en cas de danger pour la vie de la mère.
Vatican
Pays accueillant le Saint-Siège, le Vatican est l’un des rares pays au monde où l’avortement est complètement interdit, quelles que soient les circonstances. Selon la loi locale, des peines allant d’un à quatre ans de prison peuvent être appliquées.
IVG Interdite, sauf sous certaines conditions
Pologne
Pays réputé pour son conservatisme et son rapport à l’Église catholique, la Pologne interdit l’IVG, sauf dans les cas de grossesse causée par un viol ou d’un acte incestueux ou lorsque la vie de la mère est en danger.
Liechtenstein
Petit territoire enclavé entre la Suisse et l’Autriche, le Liechtenstein n’autorise pas l’IVG sur son sol. En revanche, il reste possible en cas de grave danger pour la vie de la mère ou en cas de viol ou agression sexuelle.
Dans le cas d’une interruption volontaire de grossesse souhaité, les femmes du Liechtenstein doivent se rendre en Suisse ou en Autriche. En 2011, 52,3 % des électeurs du pays ont rejeté la légalisation de l’IVG au cours des 12 premières semaines de grossesse ou en cas d’handicap décelé chez le futur enfant.
Malte
Depuis le 28 juin 2023, l’avortement est permis à Malte uniquement en cas de mise en danger de la vie de la femme et que le fœtus est condamné à mourir. Par le passé, Malte était le seul pays de l’Union européenne où l’IVG était strictement interdite, peu importe les circonstances.
Monaco
Entrée en vigueur en 2019, la loi sur l’avortement dans la Principauté de Monaco ne permet l’IVG qu’en cas de viol, d’inceste, de malformation fœtale ou de mise en danger de la vie de la mère. En 2024, l’IVG reste cependant illégale sur le territoire monégasque, mais le fait d’avorter à l’étranger n’est plus pénalement répréhensible.