Des chercheurs britanniques ont mis au point une série de tests qui permet de mesurer l'intelligence des chiens.
Un premier pas vers la mise au point de véritables tests de QI fiables pour les chiens. Pour y parvenir, des chercheurs de la London School of Economics et de l'Université d'Édimbourg ont imaginé des exercices permettant de mesurer les capacités individuelles de 68 border collies en matière d'orientation, de vitesse et d’aptitudes à suivre des indications gestuelles.
A lire aussi : Les chiens nous aiment plus que les chats, selon la science
L'un des tests consistait à se frayer un chemin jusqu'à de la nourriture, visible mais située derrière une barrière, en un minimum de temps. Un autre mesurait la rapidité avec laquelle le chien allait choisir entre la plus garnie de deux gamelles. Et en conclusion, l’expérience a révélé que les chiens les plus dégourdis dans un exercice l’étaient généralement pour les autres.
Utile pour la santé
L’intérêt de ce genre de recherche, outre son aspect ludique pour nous lecteurs, c’est que les chercheurs sont convaincus que la structuration de l’intelligence canine est similaire à la nôtre. Or, l’intelligence aurait selon les chercheurs une incidence sur notre santé. Les chiens constituent un sujet de choix pour la bonne raison qu’ils ne fument pas, ne boivent pas et ne sont à priori pas dépendant de leur milieu social.
A lire aussi : Les chiens sont plus aimés que les chats sur Internet
Ce champs d’étude a également un grand intérêt dans la mesure où les chiens développent, tout comme leurs maîtres, de la démence sénile. De sorte que la compréhension de leurs capacités cognitives pourraient aider la science à comprendre ce trouble chez l’homme.
Et manifestement, les chiens, autant que les chercheurs se sont plus à réaliser cette étude. Dans la revue Intelligence où les résultats ont été publié, les chercheurs assurent que les chiens avaient l’air très contents de participer à leurs exercices.