La Russie a symboliquement remis, lundi 7 décembre, à l’ambassadeur de France en Russie, Dobrynya, le chiot qui remplacera Diesel, la chienne malinoise du Raid décédée à 7 ans lors de l’assaut dans l’appartement de Saint-Denis.
La bouille attendrissante de Dobrynya, petite boule de poils, n’est pas passée inaperçue lundi à l’ambassade de France à Moscou où ce berger allemand russe de deux mois a fait l’objet d’une cérémonie tout à fait solennelle.
«C’est l’un des meilleurs chiots que nous élevons, il est grand, robuste ; propre et très sympathique. Sa mère est une chienne limier et son père est spécialisé dans la recherche d’explosifs, donc il a de bonnes racines», a déclaré Igor Zoubov, vice-ministre russe de l’Intérieur.
Après avoir respecté sa période de quarantaine, Dobrynya, nommée ainsi en l’honneur d’un chevalier médiéval russe, débarquera sur le sol français où elle commencera sa formation de chien d’assaut avec les équipes du Raid. Elle vivait jusque-là dans un centre de chiens policiers situé dans la région de Moscou.