Selon une étude de l’université de Glasgow, les animaux domestiques qui vivent avec des fumeurs ont plus de risques de développer des problèmes de santé, et notamment des cancers.
L’étude dirigée par le Professeur Clare Knottenbelt a établi un lien entre le tabagisme passif chez les chiens et les chats avec le développement de certains cancers, l’endommagement des cellules et une prise de poids importante chez les animaux castrés.
«Nous avons déjà démontré que les chiens absorbent une quantité significative de fumée lorsqu’ils vivent dans la maison d’un fumeur. Notre étude sur les chats montre qu’ils sont encore plus affectés, peut-être en raison de leur toilette minutieuse qui augmenterait la quantité de fumée absorbée par leur corps», écrit le Professeur. Et lorsque les propriétaires de chat réduisent leur consommation à moins de dix cigarettes par jour, les niveaux de nicotine relevés dans les poils diminuent «considérablement».
Une prise de poids
En outre, l’étude souligne que les chiens castrés vivant dans un environnement fumeur présenteraient un gène qui agit comme un marqueur de dommages cellulaires. L’altération de ce gène pourrait provoquer des cancers.
Les chercheurs ont également observé une prise de poids plus importante chez les animaux domestiques dont les propriétaires fument que chez les animaux castrés vivant dans un environnement sain. Les résultats de cette étude, qui est toujours en cours, seront dévoilés dans l'année.