Se nourrir uniquement de pommes de terre matin et soir pendant 366 jours. C’est le défi que s’est imposé un australien de 36 ans.
Le plus sérieusement du monde, Andrew Flinders mène donc depuis le 1er janvier une monodiète. Cet habitant de Melbourne entend ainsi réduire son poids. Alors qu’il pesait 151 kilos, il prétend en avoir déjà perdu 10 en 34 jours. Fort de ce succès, il continue d’explorer les différentes manières de cuisiner ce tubercule dont un peu plus de 2 000 variétés sont recensées dans le monde. Et il partage son expérience sur Facebook.
Posté par Spud Fit sur dimanche 31 janvier 2016
A 9news, une télévision australienne, il a expliqué qu’il mangeait environ 3 kilos de patates par jour et à l’occasion même la peau. C’est que cet aliment dispose de qualités nutritionnelles unanimement reconnues. Féculent, il contient aussi un peu de calcium, un peu de fer, un peu de magnésium et de la vitamine C.
A lire aussi : Pour maigrir, prenez le métro
Oui, mais voilà, il n’est pas assez complet. De l’avis de tous les diététiciens, c’est d’ailleurs là que le bât blesse. Ne se nourrir que de pommes de terre peut se révéler dangereux. Le corps a besoin d’une alimentation équilibrée, d’acides aminés, de matières grasses, de minéraux. Tout ce que ne contient pas une pomme de terre.
Qui plus est, le manque de fer peut conduire à des états de fatigue. Ne pas prendre de calcium aura nécessairement un impact sur sa santé osseuse. En d’autres termes, ce choix radical l’expose à des troubles de l’alimentation. Au bout de quelques temps, non seulement, il risque de perdre sa masse maigre, mais il va aussi fatiguer ses organes, mettre en danger son métabolisme... et peut-être même perdre ses cheveux et ses ongles.
A lire aussi : Astuce du jour : préparer des chips maison en 5 minutes
Dernière mode du moment pour maigrir, les régimes monodiètes ne sont donc pas la panacée. Andrew Flinders assure, lui, avoir reçu la bénédiction de son médecin pour se lancer dans ce régime. Tout en précisant qu’il arrêterait «si quelque chose allait mal».