La fusion entre le Stade Français et le Racing 92, qui a beaucoup fait parler depuis son annonce lundi dernier, a été annulée a indiqué dimanche le président des Ciel et Blanc, Jacky Lorenzetti.
Tout ça pour ça ! Une semaine après avoir annoncé la fusion des deux clubs phares franciliens, le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti, a ainsi officialisé la fin de cette idylle qui n'aura duré que six petits jours.
A lire aussi : Tournoi des 6 nations : victoire du XV de France contre les Gallois à la centième minute (20-18)
« Je renonce au rapprochement avec le Stade Français Paris, en accord avec Thomas Savare (président du Stade Français, ndlr), la fusion n’aura donc pas lieu, a écrit Lorenzetti dans un communiqué. J'ai entendu et compris les fortes réticences qu'a soulevé ce beau projet d'union. En tout état de cause, les conditions sociales, politiques, culturelles, humaines, sportives ne sont pas remplies. Peut-être avons-nous eu raison trop tôt, l'avenir nous le dira ... »
La fusion n'aura pas lieuhttps://t.co/biLxdKlz0L
— Racing 92 (@racing92) 19 mars 2017
Il faut dire que depuis lundi et l'annonce de cette union, les réticenses ont été nombreuses. A commencer par celles des joueurs, notamment du Stade Français. Mardi, les joueurs, avec en tête leur vice-capitaine Pascal Papé, avaient décrété une grève illimitée pour protester contre cette fusion qui aurait été effective dès la saison prochaine. Ce mouvement de grève a poussé la Ligue nationale de rugby (LNR) à reporter les matchs du championnat de France Montpellier-Racing 92 et Castres-Stade Français, prévus samedi.
Thomas Savare va-t-il rester ?
« Une construction de cette dimension n’aurait eu aucun sens dans le combat, en particulier à un moment où le rugby français fait face à de nombreux défis, explique le président du club parisien, Thomas Savare, dans un communiqué. J’ai entendu l’émotion, la surprise et l’incompréhension des supporters, des joueurs et des membres de notre association. J’ai aussi entendu leur attachement profond à l’indépendance du Stade Français Paris, cet attachement passant devant toutes autres considérations. Nous avons donc décidé, en accord avec Jacky Lorenzetti, de mettre fin à ce projet de fusion. »
Si pour le Racing 92 rien ne va changer, reste désormais à savoir ce que va devenir le Stade Français. Thomas Savare va-t-il rester président ou va-t-il vendre le club ?