Pour tenter de parer à toute déconvenue et trouver une table impeccable, des applications, de plus en plus nombreuses, diffusent leurs conseils sur smartphone. Des outils qui promettent de réussir sa soirée, à coup sûr.
Michelin, le guide classique
Lancé en 1900, il a servi de boussole à des générations de gourmets, soucieux de trouver du plaisir et du raffinement dans l’assiette. Le guide Michelin a négocié un tournant dans le XXIe siècle en devenant une application gratuite qui compile ses meilleures adresses, triées par un moteur de recherche. Les utilisateurs peuvent laisser leur avis sur chaque spot.
Mapstr, la cartographie gourmet
Chacun a, dans tel ou tel quartier, ses adresses favorites. C’est pour marquer ces lieux qu’a été créé Mapstr en juillet 2015, accessible gratuitement. L’interface se présente comme une carte sur laquelle on épingle ses spots préférés et que l’on partage uniquement avec ses amis. On échange ainsi bons plans et coups de cœur entre familiers.
HappyCow, la Bible vegan
Tendances incontournables du début des années 2000, le végétarisme et le véganisme ont investi les assiettes. D’abord limités à quelques restaurants, ils ont désormais de nombreux temples que les adeptes cherchent à comparer. C’est ce qu’ambitionne de faire HappyCow, une application en langue anglaise qui coûte 3,99 € et qui couvre tous les continents.
Fooding, la critique savoureuse
Depuis l’an 2000, où la marque est apparue, l’ambition du Fooding reste la même : défendre une gastronomie de qualité mais accessible à tous, au travers de comptes rendus sans détour. Une aspiration reprise dans son application, lancée fin 2010. Pour 3,99 €, elle agglomère dans un design épuré et agréable, plus de 2 000 références, qu’elle encourage ou déconseille de sa plume parfois piquante.
Needl, le réseau de confiance
La dernière-née des applis gourmandes a vu le jour au printemps dernier. Le principe ? Plutôt que de faire confiance à des commentaires d’inconnus qui peuvent s’avérer décevants, Needl propose de suivre les avis d’amis et influenceurs en qui l’on se reconnaît. Géolocalisée et gratuite, elle permet de trouver par genre de cuisine et par occasion, le spot le plus approprié.