En direct
A suivre

«Le gin séduit de plus en plus»

L'alcool de genévrier, mélangé avec du tonic, est une boisson simple mais goûteuse.[©DR]

Il colonise les cartes de cocktails. Alcool de genévrier apparu aux Pays-Bas, il a gagné ses lettres de noblesse et pourrait encore voir sa popularité croître. Mixologue et cofondatrice du CopperBay, un bar du 10e arrondissement parisien qui vend depuis quelques jours son propre gin, fabriqué en partenariat avec la ­Distillerie de Paris, Aurélie Panhelleux observe cet engouement d’un bon œil.

Certains prédisent que le gin tonic sera la boisson de l’été. Est-ce votre sentiment ?
Le gin séduit de plus en plus depuis deux ans, c’est évident. On voit désormais le gin tonic servi dans des gros verres ronds comme en Espagne, un ­visuel alléchant qui souligne qu’il peut être dilué, rafraîchissant. Il y a aussi une multiplication des gammes : les bars possèdent plusieurs sortes de gin et parfois plusieurs variétés de tonic. Enfin, le gin tonic est une boisson ­facile, avec peu d’ingrédients mais très goûteux. Avec tout ça, il est bien parti pour concurrencer le spritz cet été !
 
Comment réussir son gin tonic ?
La règle numéro une est de se servir le tonic soi-même, pour le doser à son goût. Certains l’aiment amer, d’autres plus dilué… Ensuite, il ne faut pas ­hésiter à l’agrémenter : ajouter de la glace pour le rafraîchir, le mixer avec des agrumes que l’on apprécie et le ­relever avec des plantes comme le thym, le romarin, le laurier… Autrement, certaines associations avec des fruits de saison sont toujours efficaces : avec abricot-basilic, par exemple, vous vous sentez immédiatement en été.
Ces saveurs estivales sont justement votre signature, au bar du CopperBay
Oui, nous travaillons des notes très ­méridionales, avec le pastis notamment. Dans notre cocktail, le «Lizzy», nous avons mélangé le gin avec du pastis, du sirop d’orgeat, du jus de citron et un peu de cumin. L’un de nos best-sellers, «C’est le bouquet», qui explore le côté végétal du gin, se compose de fleur de sureau, de sirop concombre-wasabi et d’un peu de citron. C’était une manière de repenser l’utilisation du concombre car, désor­mais, beaucoup de clients réclament une tranche de concombre dans leur gin tonic, alors qu’il y a dix ans, tout le monde grimaçait à cette idée.
 
Conseillez-vous d’éviter certains ingrédients avec le gin ?
Pas du tout ! Il y aura toujours des ­puristes pour penser que telle ou telle saveur se marie mal avec le gin mais, pour moi, il n’y a jamais aucun ingrédient à prohiber ! Du moment que l’on trouve l’équilibre dans le cocktail et qu’il est au goût de celui qui le boit, on peut tout essayer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités