Ce ne sont pas des hommes, mais des anges. L’existence et le rôle particulier des archanges font partie de la vie profonde des croyants.
Michel est le «grand prince» protecteur d’Israël. Il apparaît comme le chef des anges, celui qui protège l’homme des démons. Nombreuses sont ses apparitions au cours des siècles. Celle du 8 mai 495 sur le mont Gargano marquera l’antiquité chrétienne. Il est, en outre, «psychopompe» : il conduit les morts et pèse les âmes au jour du jugement. Il est le patron des banquiers, des radiologues, de ceux qui utilisent la chaleur du four, pâtissiers et gaufriers, et des parachutistes. Gabriel est l’archange dont parlent aussi le Livre de Daniel et l’Evangile, puisque c’est lui qui apparaît à Zacharie et à la Vierge Marie. Il est le patron des télécommunications et des ambassadeurs. Le livre de Tobie, quant à lui, nous décrit l’assistance extraordinaire de Raphaël qui en fait le saint patron des routiers, des guérisseurs et des mutilés de guerre.
Pensée spirituelle à propos des archanges :
«Leur intuition est si prompte, si vive, si profonde, qu’il leur est impossible d’être, comme nous, surpris par l’erreur.» (Dom Guéranger)
Ephéméride du 29 septembre :
En 1902, décès de l’écrivain, journaliste et polémiste français Emile Zola (Emile Edouard Charles Antoine Zola). Considéré comme le chef de file du naturalisme, il est connu surtout pour son engagement dans l’affaire Dreyfus. La vigueur de ses propos déplut à l’Eglise. Cependant, transcrivons les propos de Zola, lorsque le jeune prêtre désabusé, Pierre Froment, quitte Rome et qu’il entend de son vieil ami qui lui montre cette même ville : «Et de grâce, jurez-moi de l’aimer quand même, malgré tout, car elle est le berceau, elle est la mère ! Aimez-la pour ce qu’elle n’est plus, pour ce qu’elle veut être ! Ne dites pas qu’elle est finie, aimez-la, aimez-la, pour qu’elle soit encore, pour qu’elle soit toujours !»