En direct
A suivre

Juillet à décembre 1914, six mois qui ébranlèrent le monde

Les taxis de la Marne.[AFP]

Allemands, Français et Autrichiens. En juillet 1914, tous espéraient une guerre courte, finie pour Noël. Sauf qu'à cette date c'est l’enlisement sur tous les fronts. Dans "Six mois qui incendièrent le monde, juillet-décembre 1914" (Tallandier), François Roth revient sur cet imprévu historique qui va changer la face du monde. 

 

six_mois_qui_ebranlerent_le_monde-200.jpg

A vous lire, les six premiers mois du conflit vont déterminent à eux seuls la suite des évènements ? 

"Six mois qui incendièrent le monde,  juillet -décembre 1914" se veut une récit des six premiers mois de la guerre de 1914-1918 pour montrer le passage d'une guerre de mouvement à une guerre de positions où les soldats s'enterrent dans les tranchées et tiennent une ligne de front continu .Ce passage qui est rapide et totalement imprévu change les modes de combat, contraint les belligérants à une mobilisation industrielle et à une  participation nouvelle des civils, à une extension du conflit à d'autres théâtres d'opération. Ce livre associe un récit des événements et apporte réflexions et efforts d'explication.

 

Pourquoi vous être concentré sur cette période ?

Ce livre ne traite qu'une période limité, quelques mois au cours desquels la guerre prend une tournure imprévue; on s'attendait à une guerre courte finie en quelques semaines; on s'engage dans le tunnel d'une guerre longue dont personne ne peut préduire la durée et l'issue !

 

En quoi votre livre se différencie-t-il des autres ouvrages parus sur le sujet ?

Ce livre est un livre général qui s'adresse à un large public qui prend en compte les différentes facettes de l'histoire et du conflit , qui met l'accent sur la guerre à l'ouest  mais prend aussi en compte la guerre à l'est ,dans les colonie, sur les mers ; il met l'accent sur les principaux belligérants et montre les conséquences du conflit sur les pays neutres; il sort du débat franco-français pour insister sur la dimension européenne et bientôt mondiale du conflit.

 

Pourriez-vous résumer votre ouvrage en une seule phrase ?

Il montre comment et pourquoi la guerre courte a été une terrible illusion  et de quelle manière les belligérants se sont enlisés dans une guerre interminable dans personne, au début de 1915, n'est en mesure de prévoir la durée et l'issue.

Plus d'informations sur le site de l²'éditeur

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités