En direct
A suivre

Décès d’Henri Emmanuelli : les hommages se multiplient

«La France perd un homme d'Etat», a souligné Martine Aubry. [JEAN-PIERRE MULLER / AFP]

Henri Emmanuelli, ancien ministre et président socialiste de l’Assemblée nationale, est mort ce mardi des suites d’une longue maladie. Depuis l’annonce de son décès, de nombreuses personnalités politiques, principalement de gauche, ont rendu hommage à cette figure du PS.

Dans un communiqué, le président François Hollande a salué un «homme droit». «Socialiste de coeur, de raison et d'action, il a exercé les plus hautes fonctions sans jamais transiger avec ses idées, ni avec ses principes», a-t-il également souligné. Et de poursuivre : «La France perd un grand républicain, la gauche une belle figure morale, et les Landes un élu haut en couleurs, pronfondément dévoué à cette terre et à ses habitants». 

Le candidat PS à la présidentielle, Benoît Hamon, dont il était très proche, est apparu bouleversé devant les journalistes, peu après avoir appris la nouvelle. «Il a joué un rôle extrêmement important dans ce que je suis, je lui dois beaucoup. C’était comme une forme d’âme sœur pour moi», a-t-il souligné.

 

A lire aussi : Henri Emmanuelli est décédé à l'âge de 71 ans

Dans un communiqué, Martine Aubry a évoqué sa «grande peine», avant de lui rendre un hommage appuyé : «Il était l'engagement par excellence, un homme qui n'a jamais dévié de ses convictions tout en essayant de changer la réalité. Il avait le goût du débat. Il l'a porté fortement au sein du Parti socialiste. Mais il voulait surtout changer la société et changer la vie des femmes et des hommes». «La France perd un homme d'Etat et la gauche, un immense militant», a-t-elle ajouté.

Les réactions se sont également multipliées sur Twitter. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités