Marine Le Pen fait son grand retour sur la scène politique ce samedi, comme chaque année à Brachay (Marne), à huit mois de l'élection présidentielle.
La présidente du Front National s'est faite désirer. Marine Le Pen est en effet restée très discrète cet été, à l'exception de ses déclarations à la suite de l'attentat de Nice. Alors que gauche et droite commençaient à faire le tour des médias en vue de leurs primaires, la numéro un du FN est restée en vacances en Bretagne et dans le Sud Ouest. Une seule photo récente a été publiée récemment par sa soeur, sur Twitter. On peut voir Marine Le Pen détendue, dans un hamac avec un verre de vin à la main.
Avec mes soeurs... pic.twitter.com/2DnIoju6am
— MarieCaroline Le Pen (@MCarolineLePen) 29 août 2016
Mais discretion ne rime pas pour autant avec désertion des gros dossiers. «Elle a travaillé tout l'été sur son équipe et ses thèmes de campagne. Il lui fallait ce temps au calme pour être prête. Et elle l'est», abonde ainsi Sébastien Chénu, conseiller régional FN au Parisien.
Un parti rassemblé
Pour sa rentrée, Marine Le Pen a de nouveau choisi Brachay, dans la Marne, d'où elle prononcera un discours qui lancera sa course à huit mois de l'élection présidentielle. Un rendez-vous très attendu par les militants du Front National, après les résultats historiques du parti en décembre dernier lors des régionales.
A lire aussi : Le Front National affine sa stratégie
Alors que le PS et Les Républicains sont engagés dans une bataille interne à l'approche des primaires, le FN a, au contraire, choisi d'opter pour la stratégie de l'unité. «Il n'y a qu'un chef. Et le chef est candidat à la présidentielle», a ainsi affirmé au JDD Louis Alliot, le vice-président du parti. Tout l'enjeu sera donc, pour Marine Le Pen, de tenir cette ligne et d'élaborer un programme réunissant toutes les tendances du FN. Elle devra également affronter son père, en octobre prochain, qui lui réclame sa réintégration au parti et 2 millions de dommages intérêts.