Marine et Jean-Marie Le Pen ont prévu deux célébrations différentes pour le 1er mai du Front National. La présidente du parti menace d'exclusion les cadres du FN qui participeront au rassemblement de son père.
La direction du parti frontiste a décidé de «renouveler» son cérémonial : fini le dépôt de gerbe place des Pyramides devant la Jeanne d'Arc du sculpteur Fremiet, suivi d'un défilé vers la place de l'Opéra puis d'un discours. Cette année, après un rassemblement prévu place Saint-Augustin, à Paris, près de Saint-Lazare, le parti se réunit pour un banquet porte de la Villette. 2000 convives y sont attendus. De son côté, Jean-Marie Le Pen organise une manifestation parallèle place des Pyramides, à Paris.
A lire aussi : Financement du FN : Marine Le Pen entendue comme témoin assisté
Une initiative vue d'un mauvais oeil par la présidente du Front National qui ne souhaite en aucun cas voir des cadres de son parti, tiraillé entre les deux personnalités, y prendre part. Pour s'en assurer, Marine Le Pen a indiqué qu'elle avait l'intention d'y envoyer des espions. Leur rôle : se mêler au cortège de Jean-Marie Le Pen et prendre en photo les membres du parti qui se risqueraient à y participer
Vers une exclusion du Front National
Ces clichés feront office de preuve pour motiver d'éventuelles procédures d'exclusion. Sont concernés par cette directive tous ceux qui représentent le FN, des élus aux simples secrétaires de circonscription. «S'il y a des cadres qui iraient là-bas, ce serait un acte d'hostilité vis-à-vis du FN, et donc ils passeraient en commission de discipline», a mis en garde Floriant Philippot sur BFM TV vendredi.
Le but de l'opération est d'éviter tout amalgame entre son rassemblement et la frange la plus extrémiste du parti. Cette dernière est composée de groupuscules identitaires et de certains négationnistes, qui ont justement prévu de venir acclamer Jean-Marie Le Pen le 1er mai.