Révélations choc sur sa vie privée par son ancienne compagne Valérie Trierweiler, côte de popularité en chute libre dans les sondages, évincement de Thomas Thévenoud, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, en raison de "retards de déclaration et de paiement" au fisc… François Hollande a vécu jeudi l’une des pires journées de son mandat de président de la République.
> "Merci pour ce moment" : le douloureux réveil
Des bonnes feuilles avaient été publiées mercredi d’abord dans Paris-Match puis dans le Monde, mais c’est bien jeudi matin que le livre révélation de Valérie Trierweiler "Merci pour ce moment" est débarqué dans les librairies françaises.
Liaison avec Julie Gayet, affaire DSK, relation avec les journalistes… Son ancienne compagne n’épargne pas François Hollande. L’expression "sans-dents" qu’elle lui prête pour qualifier les pauvres, fait l’effet d’une bombe et suscite de vives réactions. Pour Hollande, ce jeudi 4 septembre commence de la pire des manières.
A la mi-journée, l'ouvrage avait enregistré 15.000 ventes dans les magasins Fnac. Soit un démarrage trois fois plus fort que le best-seller des cinq dernières années "Cinquante nuances de Grey". Le buzz est assuré.
> Côte de popularité en chute libre : du jamais vu pour un président
Dans ce climat d'instabilité, un sondage publié jeudi en toute fin d’après-midi a redoublé l'alerte pour François Hollande d’une part, mais aussi pour son premier Ministre Manuel Valls.
Selon le baromètre de TNS-Sofres pour Le Figaro Magazine, réalisé juste après le remaniement gouvernemental de fin août, la popularité de François Hollande a encore perdu cinq points en deux mois, tombant à... 13%. C'est historique pour un président.
Quant à Manuel Valls, s'il dépasse encore d'une large tête le président, il dévisse de 14 points pour descendre à 30% d'opinions favorables.
A peine moins catastrophique, l'enquête CSA-Les Échos-Radio Classique va dans le même sens : -4 points pour M. Hollande à 19%, -6% pour M. Valls à 31%.
> Démission de Thomas Thévenoud : le coup de bambou
Il avait été nommé il y a seulement neuf jours lors de la formation du gouvernement Valls 2. Thomas Thévenoud, secrétaire d'État au Commerce extérieur, au Tourisme et aux Français de l'étranger, est contraint de démissionner. L'annonce est faite à 18h25.
Ce proche d’Arnaud Montebourg a reconnu "des retards de déclaration et de paiement" au fisc, qu'il a, "à ce jour", "intégralement régularisés" avec pénalités. Plusieurs médias avancent même qu’il aurait omis de déclarer ses revenus pendant plusieurs années.
Les Français s’arrachent les cheveux lorsqu’ils apprennent que Thomas Thévenoud avait été élu vice-président de la mission d'information sur la fraude fiscale et vice-président de la commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac.