En direct
A suivre

Mélenchon salue l'avancée de la gauche radicale à Athènes

Jean-Luc Melenchon (Parti de Gauche) et Alexis Tsipras (Syrisa) le 11 avril 2014 à Paris [Pierre Andrieu / AFP/Archives] Jean-Luc Melenchon (Parti de Gauche) et Alexis Tsipras (Syrisa) le 11 avril 2014 à Paris [Pierre Andrieu / AFP/Archives]

Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) salue lundi la première place de la gauche radicale Syriza à Athènes et sa région au premier tour des élections locales grecques, y voyant l'amorce d'un "effet domino".

"Hourra ! Pour la première fois en Europe, a craqué la chaîne libérale qui étouffe les peuples, celle de la complicité de la droite et du PS pour appliquer ensemble les politiques d’austérité", écrit le coprésident du PG dans un communiqué.

"A Athènes et sa région, notre Front de Gauche grec passe en tête ! Jour historique. L’effet domino peut commencer en Europe", ajoute l'ex-candidat à l'Elysée.

"Les élections européennes peuvent tout accélérer sur le continent", selon M. Mélenchon. "J'adresse un salut reconnaissant à mes amis de Syriza et à Alexis Tsipras".

Ce dernier est le candidat de la gauche radicale européenne à la succession de Jose Manuel Barroso.

Une semaine avant les Européennes, la Grèce a envoyé dimanche un message incertain au premier tour de ces élections locales, donnant un coup de fouet à Syriza à Athènes et sa région, mais confortant en province beaucoup de sortants de la coalition droite-socialistes au pouvoir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités