Nathalie Arthaud, tête de liste de Lutte ouvrière en Ile-de-France, a estimé vendredi les élections européennes du 25 mai étaient "utiles" pour exprimer la "colère" contre le gouvernement, même si selon elle "ce n'est pas par les élections que les choses changent."
"Je crois qu'une chose est utile dans ces élections: s'exprimer, dire la colère qu'on a de voir ce gouvernement aux ordres du patronat et piétiner les travailleurs, les chômeurs, les retraités les plus modestes", a déclaré Mme Arthaud sur RFI.
"Ces élections au Parlement européen ne changeront rien, il faudrait être naïf pour croire le contraire. Quand on a vu l'élection présidentielle, quand on nous a expliqué +le changement, c'est maintenant+, que Hollande a été élu et qu'au bout du compte on le voit faire la même politique que Sarkozy, on se rend bien compte que ce n'est pas par les élections que les choses changent", a-t-elle poursuivi.
Comment changer les choses si ce n'est par l'élection ? "Par les luttes et par le rapport de forces. Valls est droit dans ses bottes, il me rappelle Juppé de ce point de vue-là. (...) Si on veut l'empêcher, il faut se mobiliser, il n'y a que le fait de prendre la rue, d'être des millions à se lever, comme avec Juppé. C'est ça qui l'a fait reculer, la mobilisation et la force collectives", a poursuivi Mme Arthaud.
Interrogée sur le fait que le Front National réalisait les meilleurs scores électoraux au sein de la classe ouvrière, Mme Arthaud a répondu: "tout simplement parce que son poids est inversement proportionnel à la combativité. Tant qu'il n'y a pas cette combativité, cette conscience qu'on peut changer les choses collectivement, eh bien, on se résigne. Comme quelqu'un qui se noie et essaie de se raccrocher, un certain nombre croit pouvoir se raccrocher à cette planche pourrie qu'est le FN mais le FN, pour les travailleurs, c'est un véritable ennemi."