La sénatrice UDI Chantal Jouanno a soutenu vendredi le projet de pénalisation des clients de prostituées, débattu cet après-midi à l'Assemblée nationale, estimant que "la prostitution a radicalement changé" et que "les clients ne peuvent plus s'exonérer de cette réalité".
"La prostitution depuis les années 2000 a radicalement changé : c'était auparavant une prostitution de femmes françaises, aujourd'hui c'est une prostitution à 90% de réseaux, avec des femmes étrangères qui ont été victimes de ces réseaux", a déclaré sur RMC l'ancienne ministre, auteure d'un rapport sénatorial sur le sujet.
"Les clients ne peuvent plus s'exonérer de cette réalité", a-t-elle plaidé, craignant que le débat soit enterré avant qu'il n'atteigne le Sénat.
"Le sujet est difficile, il met en défaut", "gêne tous les partis, mais qui connaissent mal le sujet. Ils ont une vision de la prostitution qui est dépassée", a précisé la sénatrice de Paris.
"Quand on va dans le bois de Vincennes, qu'on voit des personnes qui sont obligées de se prostituer nues, dans l'arrière-bois, est-ce qu'on croit que ces personnes là le font volontairement ? Est-ce qu'on peut dire +je ne savais pas+?", s'est-elle interrogée.
Le stage de rééducation permettrait ainsi "l'apprentissage de cette réalité" : "c'est savoir aussi que, pour beaucoup de femmes, cette prostitution, c'est un viol à répétition", a assuré Mme Jouanno.
Les protestations du syndicat des travailleurs du sexe ? "Est-ce que la loi est faite pour une minorité ou pour protéger une majorité ?". Les possibles atteintes à la vie privée qu'implique cette loi ? "Est-ce que c'est le privé quand on parle de trafic d'êtres humains?", a-t-elle répondu.