En direct
A suivre

Valls déroule un "plan de carrière" selon le FN

Florian Philippot, vice-président du Front national, le 26 juin 2013 à Forbach, dans l'est de la France [Jean-Christophe Verhaegen / AFP/Archives] Florian Philippot, vice-président du Front national, le 26 juin 2013 à Forbach, dans l'est de la France [Jean-Christophe Verhaegen / AFP/Archives]

Florian Philippot, vice-président du Front national, a estimé jeudi que derrière la polémique Valls-Taubira sur la réforme pénale, il y a "un plan de carrière de Manuel Valls", qui veut "être le candidat de son camp" à la présidentielle de 2017.

"Taubira et Valls, c'est globalement la même politique", a-t-il assuré sur RMC/BFMTV : "On refuse d'avoir des frontières, d'avoir une politique d'application des peines. A partir de là, tous les moulinets verbaux de M. Valls ne mènent à rien".

Derrière, "il y a le déroulement d'un plan de carrière de Manuel Valls", a-t-il poursuivi. "Comment est sortie cette lettre dans la presse ? C'est évidemment M. Valls et ses équipes qui l'ont fait sortir", a-t-il affirmé.

"L'objectif réel de M. Valls est éminemment personnel (...). Je pense qu'il a l'ambition d'être le candidat de son camp à l'élection présidentielle en 2017", a poursuivi le responsable du FN. "Pour cela, il doit flatter l'opinion publique, saturer l'espace médiatique et marginaliser François Hollande".Nicolas "Sarkozy ministre faisait strictement la même chose" quand Jacques Chirac était président de la République, a-t-il noté.

Pour lutter contre la délinquance, M. Philippot estime nécessaire de "retrouver des frontières" : "Frontières, pas seulement sur l'immigration, aussi sur la criminalité internationale", "sur les réseaux nomades délinquants étrangers qui (...) créent de la délinquance", "sur le trafic de drogue"...

Interrogé sur le rebond de la croissance à 0,5% au 2e trimestre, il a évoqué "un mirage français". "Ca ne correspond pas à de la création de valeurs, de richesses, c'est statistique", a-t-il dit. La France ne pourra, selon lui, "s'en sortir que si l'on recrée vraiment de la valeur, de la richesse", et "pour cela, il faut changer de politique économique".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités