Les mesures de relance de la compétitivité annoncées la semaine dernière par le gouvernement doivent être votées "le plus vite possible", a estimé lundi le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici.
"Je souhaite que le dispositif soit présenté et voté le plus vite possible", a déclaré M. Moscovici au sujet du Pacte de compétitivité annoncé le 6 novembre par le gouvernement sur la base du rapport présenté par l'ex-patron du groupe aéronautique EADS, Louis Gallois.
"C'est vrai qu'en matière fiscale, quand on est dans les promesses ça ne fonctionne pas. Donc il faut qu'il y ait des engagements pas des promesses", a-t-il déclaré au cours d'un échange avec la présidente du Medef Laurence Parisot organisé dans le cadre de la Journée des entrepreneurs.
Le projet du gouvernement comprend des crédits d'impôt introduits progressivement pour atteindre à la troisième année 20 milliards d'euros annuels pour les entreprises afin d'alléger leurs coûts.
"Allons vite!", a ajouté le ministre. "Pour le PLFR (projet de loi de finances rectificative) de fin d'année?", lui a demandé la présidente de la plus grande organisation patronale française, au sujet du projet de loi de finances rectificative.
"Fin d'année ou début d'année prochaine ça c'est en cours de discussion, il faut aller très vite. Il y a une conférence de presse du président de la République demain peut-être, lui, dira-t-il les choses de manière plus précise, je ne le sais pas", lui a répondu M. Moscovici.
"Mais en tout cas, ce que je sais c'est que le souhait de François Hollande, de Jean-Marc Ayrault, le mien, celui de Jérôme Cahuzac c'est d'aller vite", a déclaré M. Moscovici au sujet du président, du Premier ministre et du ministre délégué chargé du Budget. "Attendez demain", a ajouté le ministre de l'Economie en allusion à la conférence de presse que doit donner François Hollande mardi.
"Entre le moment où je vous parle et la fin du premier trimestre de l'année prochaine, la chose devrait être faite", a déclaré pour sa part à l'AFP le ministre du Budget Jérôme Cahuzac, présent à la Journée des entrepreneurs.
M. Moscovici a précisé lundi qu'il présenterait "dès le conseil des ministres de mercredi" les éléments de mise en oeuvre d'un plan d'action pour diminuer les délais de paiement pour les PME, "troisième décision du pacte".
"Fin novembre, je défendrai à l'Assemblée nationale le projet de loi portant création de la Banque Publique d'Investissement, quatrième décision du pacte, instrument central du pacte de compétitivité", a-t-il ajouté dans un discours prononcé devant des entrepreneurs.
"Fin décembre, je présenterai le projet de loi de réforme bancaire au conseil des ministres, sixième décision du pacte et je réunirai auparavant les acteurs de la place de Paris pour une nouvelle bourse des PME", "septième engagement du pacte", a ajouté M. Moscovici.