En direct
A suivre

Absentéisme scolaire : la loi jugée inefficace

Photo d'illustration. Photo d'illustration.[FRANK PERRY / AFP]

Les jours de la loi Ciotti sont comptés. Les sénateurs ont abrogé ce jeudi le dispositif de suppression des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire répété. Les députés doivent encore en faire de même.

«Sur l’année 2011-2012, 619 suspensions ont été effectuées. Seulement 142 élèves sont retournés à l’école. Cette loi, n’a donc, dans 77 % des cas, aucun effet», expliquait dans Le Parisien la ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin, pour qui «l’incurie des parents n’est pas en cause» car ils sont «la plupart du temps dépassés».

Face à un phénomène qui touche 300 000 jeunes, le Parti socialiste mise sur sa politique globale d’éducation censée combattre le décrochage scolaire.

En parallèle, la ministre propose deux mesures ciblées : rebâtir l’année de seconde en lycée professionnel et créer des «structures où services sociaux et personnels de l’éducation puissent analyser ensemble ce qui ne va pas».

Dénonçant «le dogmatisme et le sectarisme» de la gauche, Eric Ciotti rappelle que «d’importants dispositifs d’accompagnement des parents en difficulté avaient été prévus par (sa) loi». 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités