En direct
A suivre

Touraine appelle à ne pas "instrumentaliser" le drame

Marisol Touraine La ministre de la Santé Marisol Touraine. [MIGUEL MEDINA / AFP]

Marisol Touraine, ministre de la Santé, a appelé mercredi à ne pas "instrumentaliser" l'accouchement dramatique d'une femme qui se rendait à la maternité, observant que cette personne elle-même refusait "une exploitation politique".

Selon la ministre, interrogée à l'issue du Conseil des ministres, ce drame, "il ne faut pas l'instrumentaliser" et "ne pas faire de lien entre la situation évidemment dramatique qu'a connue ce jeune couple et la situation de l'offre de soins dans le Lot".

"Je comprends parfaitement le souhait de cette femme de voir respectées son intimité, sa douleur et de refuser qu'une exploitation politique lui soit apportée", a-t-elle ajouté.

Pour autant, après cet événement, "une réflexion plus générale doit avoir lieu sur les soins de proximité, les déserts médicaux, l'existence d'établissements de proximité". Elle a été lancée "avant même ce drame", a souligné Marisol Touraine.

Une femme de 35 ans a perdu son enfant vendredi alors qu'elle se rendait à la maternité de Brive, en Corrèze, soit à plus d'une heure de son domicile, dans le Lot. Une enquête administrative doit rendre ses conclusions en fin de semaine.

La jeune femme a décrit mardi au Nouvel Observateur la mort de son bébé comme un concours tragique de circonstances, auquel ni son gynécologue ni elle ne pouvaient rien en l'état actuel de la carte médicale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités