L'ex-candidate écologiste à la présidentielle Eva Joly (EELV) a estimé que le gouvernement ne devrait pas reculer face au "poujadisme libéral" sur la fiscalité, expliquant avoir "l'impression de (s)e faire plumer par des pigeons" dans un entretien paru vendredi sur le jdd.fr.
"Il y a des choses qui m'ont choquées. Par exemple, le gouvernement ne devrait pas reculer face au poujadisme libéral concernant la fiscalité: c'est la première fois que j'ai l'impression de me faire plumer par des pigeons", a-t-elle déclaré.
Pour l'eurodéputée, "il n'y a rien de plus normal que de payer des impôts sur l'argent qu'on gagne". "Lorsqu'on sait que parmi les pigeons, il y a des exilés fiscaux, on peut goûter la contradiction de cette situation. Je ne comprends pas que le gouvernement ait reculé sur cette question", a-t-elle poursuivi.
Interrogée sur l'action de François Hollande depuis sa prise de fonction à l'Elysée, Mme Joly a répondu que "les circonstances sont très difficiles, en France comme en matière de politique étrangère". "Il faut laisser du temps au temps. Mais il faut aussi être vigilant et conduire les réformes qu'on peut conduire".
"La réforme fiscale est fondamentale. Le mariage pour tous ou le vote des étrangers, qui donneraient un peu de souffle tout en ayant l'avantage de ne pas coûter, doivent être menés à terme", a-t-elle détaillé.