Les funérailles de Liam Payne, décédé le 16 octobre dernier après une chute depuis le balcon de sa chambre d'hôtel à Buenos Aires (Argentine), devraient se tenir la semaine prochaine, une fois son corps rapatrié au Royaume-Uni.
Deux semaines après son décès tragique survenu le 16 octobre dans la capitale argentine, Liam Payne est sur le point d'être rapatrié au Royaume-Uni pour des funérailles prévues la semaine prochaine. Selon le quotidien argentin La Nacion, les préparatifs pour le transfert de son corps sont en cours.
Andrés Madrea, le procureur en charge de l'affaire, a rencontré personnellement le père de l'artiste, Geoff Payne, pour autoriser le transfert du corps de son fils depuis le cimetière de Chacarita, le plus grand de Buenos Aires, où aura lieu «le processus d'embaumement afin de préserver le corps pour le voyage de retour» au Royaume-Uni.
Ce processus, «pourrait prendre environ 48 heures». Concrètement Geoff Payne devrait pouvoir rentrer avec le corps de la pop star au plus tard le mercredi 6 novembre. La messe d'adieu aura lieu à la célèbre cathédrale Saint-Paul de sa ville natale de Wolverhampton.
Le père de la pop star père, arrivé en Argentine deux jours après le drame, avait initialement été informé que l'enquête ne prendrait que quatre ou cinq jours avant que le corps de son fils puisse être rendu. Cependant, l'instruction a finalement duré deux semaines.
Une perquisition dans l'hôtel argentin
Liam Payne, âgé de 31 ans, est décédé des suites des 25 blessures causées par une chute depuis le balcon de son hôtel à Buenos Aires. Les procureurs ont déclaré qu'il se trouvait probablement «dans un état d'inconscience semi-totale» au moment de sa mort. Une autopsie partielle a révélé dans son organisme la présence de «cocaïne rose» – un mélange de méthamphétamine, kétamine et MDMA – ainsi que de cocaïne, de benzodiazépines et de crack.
La semaine dernière, la police a perquisitionné l’établissement où séjournait le chanteur afin d'examiner les ordinateurs et documents, dans le cadre de la recherche de son présumé fournisseur de drogues, les substances illicites pouvant lui avoir été fournies par du personnel selon les rumeurs.
Le retour de la dépouille pourrait aussi signifier que «les résultats des études toxicologiques et histopathologiques complémentaires à l'autopsie» nécessaires pour décider de la remise du corps sont donc terminés, bien que cela n'ait pas encore été confirmé par le procureur.
Liam Payne est devenu célèbre en tant que membre de One Direction, formé lors de la saison 7 de la version britannique du télé-crochet «X-Factor» en 2010. Le groupe comprenait également Harry Styles, Niall Horan, Louis Tomlinson et Zayn Malik.