En direct
A suivre

Des membres de la famille royale britannique auraient été témoins de manifestations paranormales dans leurs résidences, selon un historien

Le prince William avait plaisanté à propos du fantôme d'un prêtre catholique qui hanterait sa résidence d'Anmer Hall. [Leon Neal / POOL / AFP]

À l'approche d'Halloween, la saison des frissons et des histoires surnaturelles est de retour. La famille royale n'échappe pas à ce phénomène, car de nombreuses résidences royales seraient hantées par des fantômes.

Dans le documentaire «The King of UFOs», diffusé sur Prime Video le mois dernier, l'historien du paranormal Richard Felix a affirmé que les membres de la famille royales auraient été témoins de manifestations paranormales dans leurs propriétés, selon le magazine Tatler.

«La défunte reine [Elizabeth II] a vu son homonyme, la reine Elizabeth, dans la bibliothèque du château de Windsor. Le roi Charles III et son grand-père, George VI, auraient également vu cette apparition, le second l'ayant aperçu à huit reprises avant la Seconde Guerre mondiale», a-t-il déclaré. 

Même les fils de Charles, le prince William et le prince Harry, paraissent eux aussi réceptifs à l'idée des esprits, comme en témoigne un épisode du podcast «A Right Royal» de Hello !, dans lequel le spécialiste en histoire a indiqué que le futur roi avait plaisanté à propos du fantôme d'un prêtre catholique qui hanterait Anmer Hall, la résidence qu'il partage avec sa femme, Kate Middleton.

«Avant que le prince et la princesse de Galles n'emménagent, ils ont été prévenus du fantôme, ce à quoi William aurait répondu : 'Aucune vieille salle ne serait complète sans un fantôme, n'est-ce pas ?'», a expliqué Richard Felix. Il a précisé que le prêtre était mort après avoir été «pendu, écartelé et découpé pour haute trahison».

La reine Victoria et le spiritisme

Le prince Harry, quant à lui, a révélé dans ses mémoires, «Spare», avoir fait appel à une femme qui «prétendait avoir des pouvoirs» pour entrer en contact avec sa défunte mère, la princesse Diana, décédée dans un accident de voiture à l'âge de 36 ans en 1997, lorsqu'il avait 12 ans. «Ta mère dit que tu vis la vie qu'elle ne pouvait pas vivre. Tu vis la vie qu'elle voulait pour toi», lui aurait-elle dit.

La fascination royale pour le paranormal ne date pas d'hier, le documentaire rapportant que la reine Elizabeth II aurait assisté à une séance de spiritisme en 1953, pour tenter de contacter son père décédé, George VI, en compagnie de sa mère, ainsi que de son frère et sa sœur, la princesse Margaret, et du prince Philip

L'intérêt de la famille royale pour le surnaturel est souvent attribué à la reine Victoria, l'arrière-arrière-grand-mère de la reine Elizabeth II, qui aurait invité des médiums au palais de Buckingham pour communiquer avec les esprits. Selon l’expert en occultisme JH Brennan, auteur du livre «Whisperers : The Secret History of the Spirit World» (2013), elle était «fascinée par le spiritisme» et invitait des médiums au palais de Buckingham pour «organiser des séances».

La reine aurait notamment utilisé son valet de chambre, John Brown, avec qui elle aurait eu une relation amoureuse, comme médium pour contacter l'esprit de son défunt mari, le prince Albert, décédé à l'âge de 42 ans en 1861.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités