L'ancien conseiller matrimonial de Dr. Dre a accusé le rappeur d'avoir émis une série de menaces à son encontre depuis plusieurs mois.
«Un harcèlement insupportable». Dr. Dre fait face à une poursuite de 10 millions de dollars intentée par le Dr Charles Sophy, ancien conseiller matrimonial du rappeur et de son ex-femme Nicole Young, pour harcèlement, a rapporté TMZ.
Dans la plainte déposée ce mercredi 9 octobre, le plaignant affirme avoir été engagé en 2018 pour faciliter les négociations lors de la longue séparation entre Dr. Dre et son ex-femme, Nicole Young, précisant avoir travaillé «avec diligence, indépendance et équité» pour les aider à résoudre leurs différends, jusqu'à ce que le couple parvienne à un accord fin 2021.
«Tu vas devoir payer pour ça»
Toutefois, près de 14 mois plus tard, l'icône du hip-hop a commencé à l'inonder d'une série de messages menaçants, ce qui a incité le thérapeute à intenter une action en justice. «Plutôt que de considérer le processus de médiation comme une opportunité de guérison, Young a décidé de s’en prendre au Dr Sophy – frustrations qui se sont manifestées sous la forme d’une campagne soutenue de près d’un an de textos tard le soir, de menaces d’intimidation et de violence et de rhétorique homophobe», peut-on lire dans la plainte.
Dr. Dre, de son vrai nom Andre Young, aurait notamment envoyé un message menaçant le 16 février 2023, affirmant que quelqu'un lui avait dit quelque chose de «dérangeant», et que le Dr Sophy allait «devoir payer pour ça», sans explication. Lorsque le médecin a tenté de clarifier la situation, Dr. Dre lui aurait répondu : «Tu es une m****». Le lendemain matin, Sophy aurait écrit au musicien : «Bonjour, je n'ai aucune idée de ce à quoi tu fais référence et je me rendrai disponible pour en discuter à tout moment. Merci». Ce à quoi le rappeur a répliqué par «Tu as m**** !! Juste pour que tu le saches, j'adore être sous-estimé».
Au cours des mois suivants, le plaignant aurait reçu plusieurs autres messages menaçants, l'artiste l'accusant «faussement» d'avoir tenté de manipuler une tierce personne contre lui, et d'avoir agi de manière inappropriée pendant la médiation du divorce. «Qu'est-ce qui s'est passé Doc ? Je pensais que tu voulais parler. Tu as perdu ta langue ? Tu vas devoir me présenter des excuses écrites. Sinon, je vais de l'avant. Je ne joue pas, crois-moi», peut-on lire dans un message datant du 5 mars 2023. L'ancien médiateur a indiqué qu'il n'y a «aucune vérité derrière ces accusations sans fondement et tirées par les cheveux», et qu'il a essayé d'ignorer les menaces, mais qu'il a fini par craindre pour sa sécurité.
«Young, une figure éminente et puissante de l'industrie musicale avec un passé bien documenté de violence et d'abus, a mené une série d'actes illégaux délibérément destinés à menacer, intimider, terroriser et finalement ruiner le Dr Sophy personnellement et professionnellement», peut-on lire dans le dossier.
En effet, des associés du rappeur, se faisant passer pour des agents du FBI, l'auraient contacté chez lui, le menaçant de violences physiques, ce qui l'a conduit à renforcer la sécurité de sa maison et à porter des gilets pare-balles en public. Le Dr Sophy a réclamé une ordonnance restrictive pour mettre fin au harcèlement, ainsi que des dommages-intérêts d'au moins 10 millions de dollars, selon le média.
Une plainte pour révoquer la licence médicale du médecin en 2023
En réponse, l'avocat de l'artiste, Howard King, a déclaré que cette action en justice était une revanche, après que son client a déposé une plainte confidentielle auprès du Conseil médical ostéopathique de Californie en 2023, pour que la licence médicale du médecin soit révoquée en raison d'allégations de «manquement à ses devoirs et d'incompétence incroyable» pendant le divorce. «En violation flagrante de toutes les normes de soins applicables, le Dr Sophy s'est immiscé dans un divorce litigieux alors qu'il 'traitait' simultanément non seulement M. et Mme Young, mais aussi leurs enfants», peut-on lire dans un communiqué.
«Il a été licencié lorsqu'il a été révélé qu'il encourageait l'un de leurs enfants à prendre parti contre M. Young, encourageant même son fils à faire de fausses allégations dans la presse afin de forcer un règlement financier qu'il recommandait», a-t-il ajouté. La défense a déclaré que le plaignant «a systématiquement repoussé» les tentatives des autorités d'enquêter sur les allégations susmentionnées, qualifiant ses efforts pour déposer plainte de «désespérés».
Nicole Young a demandé le divorce de Dr. Dre en 2020, après 24 ans de mariage, en invoquant des comportements abusifs, ce que le rappeur a vivement contesté. Après 18 mois de conflit, le couple a officiellement divorcé en décembre 2021, avec un règlement de 100 millions de dollars.