Figure emblématique de la télévision américaine des années 60 et 70 et de la sitcom «The Big Bang Theory», Bob Newhart est décédé à l'âge de 94 ans.
Six décennies de comédie. Le comédien Bob Newhart, qui a incarné le professeur Proton dans la série à succès «The Big Bang Theory», s'est éteint après une «série de courtes maladies» dans sa résidence à Los Angeles, a annoncé son agent Jerry Digney, dans un communiqué, le jeudi 18 juillet.
Né en 1929, ce comptable de formation a connu le succès en 1960 avec un album live, «The Button-Down Mind of Bob Newhart», devenu le premier disque humoristique à atteindre la première place du classement Billboard, lui valant deux Grammy Awards pour l'album de l'année et le meilleur nouvel artiste.
Un succès tel qu'il a poursuivi une carrière de stand-up pendant 12 ans, avant de se lancer à la télévision avec sa série «The Bob Newhart Show» en 1972. Par la suite, il fut la vedette des sitcoms «Newhart», de 1982 à 1990, «Bob», en 1992, et «George et Leo», de 1997 à 1998.
Une carrière riche en récompenses
«L'humour m'a offert une vie merveilleuse. Quand j'ai commencé à faire du stand-up, je me souviens juste du son du rire. C'est l'un des plus beaux sons du monde», avait-il déclaré un jour, selon sa nécrologie.
Son charisme à la télévision lui ouvrit également les portes du cinéma, avec des rôles dans «In and Out» (1997), «Elf» (2003), et «La Revanche d'une blonde 2» (2003). Il participa également à plusieurs séries télévisées de renom, notamment «Desperate Housewives» ou «The Big Bang Theory», dans lequel son rôle du professeur Proton lui a valu de remporter son premier Emmy Award du meilleur acteur invité dans une série comique.
Son travail d'acteur invité dans «Urgences» et dans le film «The Librarian : Curse of the Judas Chalice» a également été salué par l'Académie des Arts et des Sciences de la Télévision.
Son décès survient après celui de sa femme, Ginnie, en avril 2023, qui est décédée «après une longue maladie».