En direct
A suivre

Meghan Markle soutient le prince Harry aux ESPY 2024

Meghan Markle était au côté du prince Harry venu pour recevoir le prix Pat Tillman malgré les critiques. [Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Le duc et la duchesse de Sussex ont participé à la 32e cérémonie annuelle des ESPY au Dolby Theatre de Los Angeles ce 11 juillet.

Le prince Harry et Meghan Markle étaient assis au premier rang des ESPY Awards 2024 ce jeudi 11 juillet au Dolby Theatre à Hollywood. La présentatrice de la traditionnelle soirée qui récompense chaque année les exploits sportifs, Serena Williams, amie proche du couple dans la vie depuis près de quinze ans, a annoncé leur présence, soulignant avec humour leur appartenance à la famille royale britannique (bien qu'il se soient exilés aux Etats-Unis avec pertes et fracas, ndlr).

«J'ai souvent l'occasion de me retrouver dans une pièce avec de vrais membres de la famille royale, et ce soir ne fait pas exception», a déclaré Serena Williams. «Le prince Harry et Meghan sont là. Donnons-leur tout ce qu'ils méritent. Mais s'il vous plaît, Harry et Meghan, essayez de ne pas trop respirer ce soir. Parce que c'est ma soirée, et je ne veux pas être éclipsée par des accusations selon lesquelles vous consommez trop d'oxygène, d'accord ?», a ensuite blagué la championne, provoquant l'hilarité du duc et la duchesse de Sussex.

Bien que le prix ait suscité une polémique, le duc de Sussex a, comme prévu, reçu au cours de la soirée le prix Pat Tillman pour son travail auprès des vétérans de l'armée. Il a été très chaudement applaudi par l’assistance, dont son épouse Meghan Markle, debout au moment de sa montée sur scène.

Un prix discuté

Le prix Pat Tillman pour service rendu est décerné chaque année en l'honneur du joueur de la NFL qui a abandonné la ligue et s'est enrôlé dans l'armée après le 11 septembre. Il est décédé en Afghanistan en 2004 alors qu'il n'avait que 27 ans. Le duc de Sussex, qui a servi dans l'armée britannique pendant dix ans et effectué deux missions en Afghanistan, a été désigné récipiendaire cette année pour ses contributions importantes à la communauté des vétérans au travers des Invictus Games, la compétition sportive adaptée pour les militaires et les vétérans blessés ou malades qu'il a fondée en 2014.

Si l'annonce de la remise du prix ESPY au prince Harry avait suscité l'enthousiasme pour certains, d'autres avaient manifesté leur désapprobation, dont Mary Tillman, la mère de Pat Tillman (à qui le prix est censé rendre honneur). Cette dernière avait déclaré au Daily Mail : «Je suis choquée de voir pourquoi ils ont choisi une personne aussi controversée pour recevoir ce prix.» «Il y a des personnes qui méritent bien plus que cela. Il y a des personnes qui travaillent dans la communauté des vétérans et qui font des choses extraordinaires pour aider les vétérans», avait-elle poursuivi. «Ces personnes n'ont pas l'argent, les ressources, les relations ou les privilèges dont dispose le prince Harry. Je pense que ces types de personnes devraient être reconnues.»

ESPN qui organise les ESPY Awards avait répondu dans un communiqué : «ESPN, avec le soutien de la Fondation Tillman, honore le prince Harry, duc de Sussex, en particulier pour le travail de la Fondation des Jeux Invictus, qui célèbre sa 10e année de promotion de la guérison par le pouvoir du sport pour les militaires et les vétérans du monde entier. Bien que nous comprenions que tout le monde ne soit pas d'accord avec tous les lauréats sélectionnés pour un prix, la Fondation des Jeux Invictus fait un travail incroyable, et ESPN estime que c'est une cause qui mérite d'être célébrée.»

Le discours poignant du prince Harry

Dans un bouleversant discours de remerciements prononcé ce jeudi soir au moment d’accepter la récompense, le prince Harry s'est notamment adressé à la mère de Pat Tillman. «Je voudrais commencer par exprimer ma plus profonde gratitude à tous les membres de la Fondation Pat Tillman, dirigés par Marie Tillman Shenton. Je suis très honoré d'être ici ce soir. Je voudrais également rendre hommage à la famille Tillman, en particulier à Mme Mary Tillman, la mère de Pat», a déclaré Harry devant un public et une Meghan Markle manifestement très émue. «Son plaidoyer en faveur de l'héritage de Pat est profondément personnel et je le respecte.»

«Le lien entre une mère et son fils est éternel et transcende même les plus grandes pertes», a poursuivi le prince Harry, évoquant la mémoire de sa propre mère, la princesse Diana, décédée dans un accident de voiture alors qu'il avait 12 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités