En direct
A suivre

Famille royale britannique : Camilla Parker Bowles pourrait rompre avec la tradition des dames d'honneur

Camilla Parker Bowles est reine consort depuis le décès d'Elizabeth II. [Chris Jackson / POOL / AFP]

Devenue reine consort le 8 septembre dernier, Camilla Parker Bowles pourrait bien bousculer une tradition bien ancrée et ne pas désigner de dames de compagnie.

Une page se tourne. Camilla Parker Bowles serait sur le point de rompre avec la tradition séculaire des dames d’honneur. Alors que la reine Elizabeth II en comptait environ sept, l’épouse du roi Charles III envisage de se passer de cette fonction au sein de son cabinet, selon plusieurs médias britanniques.

Choisies à l'origine par la reine elle-même dans son cercle proche, les dames de compagnie ont la charge d'assister la monarque au quotidien et dans ses déplacements. 

Vivre avec son temps

Une fonction qui pourrait ne plus être d'actualité. Camilla Parker Bowles envisagerait en effet réduire son équipe au strict nécessaire, afin d'être «plus dans l'air du temps», a expliqué une source au Daily Mail. «La reine consort fera les choses un peu différemment», a souligné cette source au média britannique, précisant que depuis son mariage en avril 2005 avec Charles III, Camilla Parker Bowles s'est entourée «de deux brillantes secrétaires privées, Amanda Macmanus et Joy Camm», qui endossent déjà en partie cette fonction. 

«Elle a actuellement deux secrétaires privés qui font de toute façon certaines de ces tâches traditionnelles», note cette source, avant d'ajouter : «Non seulement elles ont organisé tous ses engagements et projets, mais elles ont également agi en tant que dames d'honneur quand cela était nécessaire, l'accompagnant dans ses fonctions officielles, ramassant des bouquets de fleurs, etc». 

Une décision qui correspondrait d'ailleurs mieux à la vision du roi Charles III d'une monarchie allégée. D'autant que l'épouse du roi pourrait toujours faire appel à «des amies proches pour la soutenir, au besoin», conclut cette source. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités