Shonka Dukureh, à l'affiche du film «Elvis» de Baz Luhrmann, est décédée ce jeudi 21 juillet, a fait savoir la police de Nashville (Tennessee). Mère de deux jeunes enfants, diplômée d'arts dramatiques à la Fisk University, elle était une figure de la scène artistique locale.
Tragédie pour l’équipe du film Elvis. L'actrice et chanteuse, qui jouait le rôle de Big Mama Thornton dans le biopic de la star planétaire incarnée par Austin Butler, a été retrouvée inconsciente par l’un de ses enfants dans son appartement à Nashville dans le Tennessee. La cause du décès n’est pas connue à ce stade. La piste criminelle est en revanche pour l’instant exclue par la police de la ville.
Shonka Dukureh avait décroché son tout premier rôle au cinéma dans «Elvis», réalisé par Baz Lurhmann. En effet, Big Mama Thornton est l’interprète originelle du célèbre titre Hound Dog, sorti en 1953 et repris par le King trois ans plus tard.
Dans un poste Instagram, Baz Luhrmann, le réalisateur du film, lui a rendu un vibrant hommage :
En tant que chanteuse, Shonka Dukureh avait notamment partagé la scène du festival Coachella avec Doja Cat. Depuis quelques années, après avoir enseigné dans une école primaire de Nashville, elle s'était consacrée à un programme public de cours du soirs et de soutien scolaire.
Fauchée en pleine gloire, Shonka Dukureh devait sortir son premier album cet été. «Le projet est un hommage à la musique blues et à ces artistes et musiciens pionniers méconnus qui ont ouvert la voie à la révolution du rock’n’roll», expliquait-elle sur son site internet.