En direct
A suivre

Elizabeth II : l’opération London Bridge modifiée pour annoncer le décès de la reine

Les cloches de la cathédrale londonienne de St. Paul sonneront d’une manière «différente qu'à l'accoutumée» © JUSTIN TALLIS / AFP

Comme pour les autres membres de la famille royale, un protocole spécifique suivra la mort d'Elizabeth II. Pour la reine, l’opération baptisée London Bridge a connu une modification notable, selon les informations révélées le dimanche 10 avril par le Mail on Sunday.

Car si la reine Elizabeth II, désormais âgée de 95 ans, continue d’assurer son rôle, depuis plusieurs mois déjà, le Royaume-Uni est obligé de préparer le protocole qui suivra son décès. Quand cette triste nouvelle arrivera, le pays sera plongé dans un deuil d'une durée de dix jours. 

Au mois de mai dernier, les médias britanniques du Daily Mail ont dévoilé les détails de cette opération, appelée Opération London Bridge. On y apprend notamment que le Premier ministre, le secrétaire du cabinet et les principaux représentants politiques seront informés de la mort de la reine pas téléphone. Un «message officiel» sera ensuite publié par Buckingham pour informer le public, ainsi qu'un communiqué adressé aux différents ministères. Une fois la nouvelle communiquée, les drapeaux de Whitehall seront «abaissés à mi-mât dans les 10 minutes», comme précise le tabloïd britannique. Les réseaux sociaux seront également concernés, puisque la page d'accueil du site de la famille royale, ainsi que leurs diverses pages, seront entièrement noires.

Un son de cloche particulier

Si cela était déjà prévu, un changement de taille a vu le jour. En effet, ce dimanche 10 avril, le Mail on Sunday révèle que les cloches de la cathédrale londonienne de St. Paul sonneront d’une manière «différente qu'à l'accoutumée». «Les cloches vont avoir un son moins solennel. Elles feront un bruit qui ressemblera à un 'Thud, thud, thud', plutôt qu'au traditionnel 'Dong, dong dong'», a détaillé la représentante du Central Council of Church Bell Ringers, en charge de faire fonctionner les cloches.

Enfin, à 18 heures, le prince Charles, qui sera devenu Roi, s'exprimera à la télévision, avant de laisser place à un service en hommage à la reine se tiendra dans la cathédrale londonienne de St. Paul. Les jours suivants comprendront l'accession du prince Charles au titre de roi, un tour du Royaume-Uni, différentes messes et de nombreux hommages.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités