En direct
A suivre

Elizabeth II : pour Stéphane Bern, «elle veut mourir en reine»

Dans une lettre, Elizabeth II a exprimé le souhait que le prince Charles lui succède © CHRIS JACKSON / BUCKINGHAM PALACE / AFP

Le spécialiste de la royauté Stéphane Bern a analysé les festivités autour du jubilé d’Elizabeth II, organisé ce dimanche 6 février. Pour lui, «on peut difficilement en imaginer un autre».

70 ans au pouvoir, ça se fête. Dimanche 6 février, Elizabeth II célébrait son jubilé de platine. Sacrée à 25 ans en 1953, elle a désormais atteint un record inédit dans la monarchie britannique. En juin prochain, le point d’orgue de cet événement aura lieu au Royaume-Uni, la reine ayant officiellement été couronnée le 2 juin 1953.

Pour Stéphane Bern, le spécialiste de la royauté, «on peut difficilement imaginer un autre jubilé». En effet, la reine étant âgée de 95 ans, «elle sait très bien que c'est la dernière fois qu'on va vraiment (la) célébrer». «On va mettre toute la gomme, les Britanniques veulent absolument se retrouver entre amis, entre voisins», a-t-il précisé à nos confrères de Franceinfo.


« Elle n’abdiquera jamais »

Malgré son grand âge, la reine «regarde l'avenir en face et sait que c'est la continuité de l'institution qui est la plus importante». Dans une lettre, Elizabeth II a d’ailleurs exprimé le souhait que le prince Charles lui succède. «Elle veut régner jusqu'à son dernier souffle (…) Elle veut mourir en reine (…) Elle n'abdiquera jamais», a affirmé Stéphane Bern.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités