Hospitalisée d'urgence en Afrique du Sud après un malaise, Charlene de Monaco est dans un état «stable», a indiqué vendredi sa fondation. Un malaise qui vient contrecarrer les plans prévus puisque la princesse, qui a manqué la rentrée de ses jumeaux, était censée être prochainement de retour sur le Rocher, selon son époux Albert de Monaco.
Charlene de Monaco, originaire d'Afrique du Sud, a été admise mercredi soir sous un pseudonyme dans un hôpital de Durban dans le Kwazulu-Natal (est). Elle est sortie vendredi matin.
«Son Altesse Sérénissime (S.A.S.) la princesse Charlene de Monaco a été transportée d'urgence à l'hôpital en ambulance tard dans la nuit de mercredi à jeudi après s'être effondrée en raison de complications liées à la grave infection de l'oreille, du nez et de la gorge qu'elle a contractée en mai», a expliqué la fondation dans un communiqué.
«L'équipe médicale de la princesse est actuellement en train de l'examiner mais a confirmé que la princesse est stable», a ajouté l'organisation basée en Afrique du Sud.
Charlene de Monaco est dans le pays depuis plusieurs mois, officiellement pour se remettre de l'infection qu'elle a contractée.
Elle avait dû subir une opération le mois dernier, dont peu de détails ont été rendus publics. Le prince Albert et leurs enfants étaient venus la rejoindre pendant sa convalescence. En convalescense depuis, elle avait partagé quelques jours plus tard une série de photographies où elle affichait une petite mine.
«Elle a beaucoup souffert», a déclaré à l'AFP Chantell Wittstock, directrice de la fondation.
Le prince Albert s'était montré confiant sur son retour
La presse people internationale avait récemment relancé les spéculations sur un divorce ou une séparation du couple princier, alimentées par l'absence prolongée de la princesse sur le rocher. Les dix ans de mariage du couple n'avaient pu être fêtés en juillet dans la Principauté en raison de l'absence de la princesse.
Plutôt discret sur l’éloignement de la princesse jusqu’à nouvel ordre, le prince Albert s’est tout récemment confié au magazine américain People et se voulait confiant. Balayant les rumeurs de rupture, il envisageait même un retour anticipé de son épouse. Alors que la date d’octobre avait été évoquée, Albert de Monaco était optimiste, après avoir rencontré lors de son dernier séjour en Afrique du sud les médecins qui s’occupent de Charlene.
« Elle est prête à rentrer à la maison », avait-il expliqué à nos confrères. «Je sais qu'elle a peut-être dit "fin octobre", mais c'était avant cette dernière série de rendez-vous. Je suis presque sûr que nous pouvons raccourcir ce délai un peu», avait expliqué le père de Gabriella et Jacques, 6 ans.
L’avis médical prime
Il semblerait d’ailleurs que l’ex-nageuse, bloquée en Afrique du sud depuis mars en raison d’une infection ORL qui l’empêche de prendre l’avion, soit prête à tout, selon son époux, pour regagner la principauté et retrouver définitivement ses enfants, qu'elle n'a vus qu'à de rares occasions ces derniers mois.
«Elle a dit en plaisantant qu'elle était prête à voyager clandestinement sur un navire pour revenir en Europe», avait expliqué le souverain. Tout «dépend de ce que disent ses médecins», avait ainsi précisé Albert de Monaco. Un retour qui reste évidemment conditionné à un avis médical, d'autant plus après ce récent malaise.