Ce 13 mai, Mel B est apparue dans une vidéo bouleversante intitulée «Love should not hurt» traduit par «l’amour ne devrait pas blesser». Ce clip met en avant les violences conjugales subies par de nombreuse femmes, dont la chanteuse britannique a elle-même été victime.
Sur les images, on retrouve Melanie Brown qui tente de s’échapper d’une immense propriété entourée de verdure. Dans cette séquence de presque 5 minutes, l’artiste pop est rattrapée par un homme qui joue le rôle de son compagnon. Celui-ci lui assène un coup de poing dans le ventre avant de la plaquer violemment au sol et de l’étrangler. Après des scènes d’une extrême agressivité, à la fin de la vidéo, la Spice Girl apparait le visage tuméfié et en sang, et finit par réussir à s’enfuir de la maison en courant à toute vitesse.
Warning: contains scenes of domestic abuse from start.
This video may be hard to watch. It’s even harder to go through.
We want all women & children to live free of fear. But we can't do it without your help.
Watch the full video & support our work https://t.co/ZAZXbdPFvF pic.twitter.com/fqlkiyrBQA— Women's Aid (@womensaid) May 14, 2021
Ces images retracent le calvaire que peuvent traverser les victimes de violences conjugales. Mais parmi ces scènes brutales, le couple se montre heureux et fusionnel. Entourés d’amis, Mel B et son partenaire se mettent alors à réaliser une touchante chorégraphie lors d’une fête. Cette séquence entrecoupée de scènes de violences, a pour but de rappeler les situations réelles que vivent les victimes. En effet, il est rare que ces dernières laissent transparaître quoique ce soit qui pourrait rendre l’entourage suspicieux.
Le clip se termine par un message important qui rappelle «qu’une femme sur trois dans le monde, soit environ 736 millions, est victime de violences physiques ou sexuelles de la part d’un partenaire ou de violences sexuelles d’un non-partenaire», d’après les chiffres de l’OMS.
Pour l’acolyte de Victoria Beckham, Geri Halliwell, Mel C et Emma Bunton, accepter de tourner dans ce projet était un choix symbolique. Il faut savoir que la chanteuse de 45 ans, s’était mariée à Stephen Belafonte en 2007, à Las Vegas. 10 ans plus tard, Mel B avait finalement demandé le divorce. Une véritable libération pour la chanteuse qui avait révélé avoir été victime de violences psychologiques et physiques durant son mariage.
En 2018, elle devenait ainsi la porte-parole de l’organisme anglais Women’s Aid, qui vient en aide aux femmes victimes de leurs conjoints, également à l’initiative de cette vidéo. Ils invitent toute les personnes témoins ou victimes de violences à se manifester via leur site internet.