Le prince Charles n’entretient pas de bonnes relations avec son frère Andrew. Alors que ce dernier est tenu à l’écart de l’attention médiatique en raison de sa proximité avec Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell, le futur roi d’Angleterre vient de prendre une décision symbolique le concernant.
Le fils aîné de la reine Elizabeth II vient en effet de reprendre à son frère le patronage de l’Orchestre philharmonique royal, au moment même où ce dernier s’apprête à fêter ses 75 ans d’existence. «L’Orchestre philharmonique royal est honoré d’accueillir en tant que mécène le prince de Galles, un champion de longue date des arts dans ce pays» a annoncé l'institution.
«L’ère du Covid a présenté un défi sismique pour la communauté artistique mais, à mesure que le verrouillage s’améliore lentement, il est temps de regarder vers l’avenir», a déclaré James Williams, le directeur générale du Royal Philharmonic Orchestra, dans un communiqué.
Une décision symbolique
C’est le deuxième patronage que le prince Charles reprend à Andrew après que celui-ci a été contraint d’abandonner ses fonctions royales en 2019, en raison de ses liens avérés avec le pédophile décédé en prison en août de la même année, Jeffrey Epstein. En novembre 2020, le prince de Galles avait succédé à son frère en tant que patron du York Minster Fund en charge, notamment, de l’entretien et la rénovation de la Cathédrale Saint-Pierre.
En quoi cela est important ? Le patronage est considéré comme une fonction cruciale au sein de la famille royale britannique, que ce soit auprès des associations caritatives, militaires, ou artistiques. Notamment en raison de la publicité positive que cela leur offre. La volonté du prince Charles de remplacer personnellement son frère démontre, selon la presse britannique, sa volonté de repousser toujours plus loin Andrew du cercle familial.
S’il a été autorisé à être présent aux funérailles de son père, le prince Philip, Andrew est devenu un sujet embarrassant pour la famille royale depuis son interview accordée à la BBC en novembre 2019, pendant laquelle il avait affirmé ne pas regretter son amitié avec Jeffrey Epstein malgré la gravité des faits pour lesquels celui-ci a été condamné. Accusé lui-même d’avoir eu des relations avec des mineures, le prince Andrew avait assuré vouloir aider les autorités dans leurs investigations. Ce qu’il n’a toujours pas fait à l’heure actuelle.