C'est signé. Après des années sur le marché sans trouver acquéreur, Neverland, le célèbre ranch de Michael Jackson situé à Santa Ynez, dans le comté de Santa Barbara en Californie, a été vendu à un milliardaire pour 22 millions de dollars.
Une somme largement inférieure au montant initial de la vente, alors que le prix avait été fixé à 31 millions de dollars. En 2015, Neverland avait même été évaluée à 100 millions de dollars. Un montant exorbitant qui n'avait convaincu aucun acheteur, poussant Thomas Barrack Jr.'s Colony Capital investment, à qui la star de la pop l'avait vendue pour éponger ses dettes, à revoir leurs espérances à la baisse.
Son nouveau propriétaire, Ron Burkle, est un homme d'affaires milliardaire installé dans le Montana, qui avait à de nombreuses reprises conseillé Michael Jackson sur ses affaires financières. Selon le porte-parle du chanteur, Ron Burkle a expliqué voir cet achat comme «une opportunité bancaire foncière».
JASON KIRK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Une propriété luxueuse... et scandaleuse
Neverland, qui s'étend sur 1.093 hectares, a souvent été évoqué dans la presse à cause des accusations d'abus sexuels dont faisait l'objet Michael Jackson, qui y avait à de nombreuses reprises invité des enfants pour y séjourner. Le nom du ranch (en français «pays imaginaire»), qui avait été perquisitionné en 2003, faisait référence au lieu imaginé dans Peter Pan, où les enfants ne grandissent jamais. Michael Jackson avait acquis cette propriété dans les années 80, pour quelque 19,5 millions de dollars.
Il comprend notamment une résidence principale de 1 161 m², une pool house de 344 m², un parc d'attraction, un cours de tennis, une salle de cinéma de 50 places, un studio de danse, plusieurs granges et une caserne de pompiers.