En direct
A suivre

«Michael» : date de sortie, casting... Voici tout ce que l'on sait sur le biopic consacré à Michael Jackson

Le film sortira le 16 avril 2025. [@Lionsgate]

Le film «Michael», réalisé par Antoine Fuqua, ambitionne de retracer la vie et la carrière de Michael Jackson. Casting, intrigue, date de sortie… Voici tout ce que l'on sait à propos du biopic événement.

Le Roi de la Pop. Deuxième artiste musical ayant vendu le plus d'albums de l’histoire, titulaire de l’album le plus écoulé au monde (Thriller), ce n’était qu’une question de temps pour qu’un film retraçant la vie et la carrière de Michael Jackson ne voit le jour. C’est en 2019 que le producteur Graham King, l’homme derrière le film à succès «Bohemian Rhapsody» consacré à Queen, a révélé qu’un biopic était en préparation. Un projet considérablement ralenti par l’épidémie de coronavirus, avant d’être relancé avec un réalisateur à sa tête, un acteur dans le rôle principal, et une date de sortie dans les salles.

Que sait-on de l’intrigue ?

À peine le projet de biopic a-t-il été annoncé que les débats sur les événements de la vie de Michael Jackson qui seraient traités à l’écran sont apparus, notamment en raison de l’implication de ses héritiers dans la production du film. Le sujet le plus sensible étant les accusations d’abus sexuels sur mineurs, mais aussi les accusations de l’artiste envers son propre père.

Le réalisateur Antoine Fuqua, conscient des discussions sans fins que ces sujets pouvaient alimenter, a expliqué son raisonnement. «Je vais vous montrer les faits tels que je les connais, vous donner un meilleur aperçu de Michael en tant qu'artiste, en tant qu'être humain – le bon, le mauvais et le laid – et laisser les gens décider eux-mêmes de ce qu'ils pensent de Michael Jackson. C'est ce que je veux faire. Je pense que ça en vaut la peine», a-t-il déclaré au site américain Collider.

Le synopsis officiel présente le film comme «un portrait captivant et honnête de l'homme brillant mais compliqué qui est devenu le Roi de la Pop. Le film présente ses triomphes et ses tragédies de manière épique – de son côté humain et de ses luttes personnelles à son génie créatif indéniable, illustré par ses performances les plus emblématiques. Comme jamais auparavant, le public découvrira l’intimité de l’un des artistes les plus influents et pionniers que le monde ait jamais connu».

Qui sera au casting ?

Si un casting à l’échelle mondiale a été organisé pour dénicher l’acteur qui incarnera le Roi de la Pop à l’écran, c’est finalement au fils de Jermaine Jackson et d'Alejandra Geneviève, Jaafar Jackson, que le rôle a été confié. Un choix qui s'est rapidement imposé comme une évidence, selon le producteur Graham King.

«C’était quelque chose de si puissant que même après avoir mené une recherche mondiale, il était clair qu’il était la seule personne capable d’assumer ce rôle», avait-il confié au site américain Variety. Les quelques clichés postés par le jeune homme de 27 ans pendant sa préparation n’ont fait que confirmer ses propos.

C’est le comédien Juliano Krue Valdi qui aura la tâche d'incarner Michael Jackson dans ses jeunes années. Selon Antoine Fuqua, plus que sa ressemblance avec le Roi de la Pop, c’est le talent brut du jeune garçon de 9 ans qui lui a permis d’obtenir le rôle. «Nous avons remué ciel et terre pour trouver un acteur capable d’incarner l’esprit de Michael à travers sa voix, son charisme et sa danse. Le talent brut indéniable de Juliano l’a propulsé au sommet de la liste», a-t-il confié.

Nia Long, qui s'est distinguée dans «You People» sur Netflix en 2023, interprétera le rôle de Katherine Jackson, la mère du Roi de la Pop. Dans le rôle du père, Joe Jackson, c’est Colman Domingo, âgé de 54 ans, qui a hérité du rôle. Miles Teller sera John Branca, Laura Harrier sera Suzanne de Passe, Kat Graham incarnera Diana Ross, Larenz Tate sera Berry Gordy, Jessica Sula sera LaToya Jackson, Kevin Shinick jouera Dick Clark, Kendrick Sampson incarnera Qunicy Jones, Derek Luke sera Johnnie Cochran et Liv Symone sera Gladys Knight.

Pour les autres membres de la famille, Jamal R. Henderson et Jayden Harville seront Jermaine Jackson, Tre Horton et Jaylen Lyndon Hunter joueront Marlon Jackson, Rhyan Hill et Judah Edwards seront Tito Jackson, Joseph David-Jones et Nathaniel Logan McIntyre joueront Jackie Jackson.

Quelle est la date de sortie ?

C’est le 1er octobre 2025 que les spectateurs français pourront se rendre au cinéma pour découvrir le film d’Antoine Fuqua. Il sortira deux jours plus tard aux États-Unis. Pour le moment, aucune bande-annonce n’a été publiée. Des images ont toutefois été dévoilées en exclusivité à quelques privilégiés en avril dernier lors d’un événement organisé par le studio Lionsgate, auquel le site américain Collider était présent.

«La bande-annonce a débuté avec des milliers de fans hurlants, complètement hystériques, à la vue du Roi de la Pop. Une ellipse temporelle nous ramène aux débuts de Michael Jackson en tant que membre du groupe familial, The Jackson 5, avec sa mère, Katherine (Nia Long), lui susurrant des mots d'encouragement. Puis on découvre ses années d’adolescence et de jeune adulte, des tenues et des performances emblématiques sont montrées, tandis qu’on entend ‘Man in the Mirror’ en arrière-plan. Non seulement nous avons eu l'occasion de voir de nombreuses images montrant l'homme derrière la musique, mais il y a également eu ce moment marquant, avec un Colman Domingo méconnaissable dans le rôle du patriarche de la famille Jackson, Joe Jackson», révèlait la journaliste Britta DeVore.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités