Si l'Association française de normalisation (Afnor) devait se prononcer sur la qualité du masque de Lana del Rey, elle ne serait sans doute pas satisfaite. Venue signer des exemplaires de son recueil de poésie, «Violet bent backwards over the grass», l'artiste s'est présentée dans une librairie de Los Angeles, vendredi 2 octobre, portant un masque de résille. A trous, donc.
La jugeant «irresponsable» en cette période de pandémie, certains fans ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux. Sans compter que Lana del Rey a profité de l'occasion pour lire quelques passages de son livre à l'assistance... baissant son masque au niveau de son menton pour cela.
Why is she at an event with a bunch of people wearing a mesh mask??? I love Lana but this is incredibly irresponsible https://t.co/AXWwZdrxt7
— Amelia (@ameliameshell) October 3, 2020
She's at it again... https://t.co/PYg9h5cHJm
— virgo doll (@lanaxmoonlight) October 3, 2020
L'événement a été diffusé en direct sur Instagram, filmé par la soeur de la chanteuse, Caroline «Chuck» Grant. Face aux vives réactions des internautes, cette dernière a tenté de ramener le calme : « Elle est à plus de six pieds (environ deux mètres, ndlr) et elle a été testée négative, alors détendez-vous». Sauf que des photos de fans ont montré que la distanciation sociale à été rompue plusieurs fois, pour prendre des selfies.
De quoi relancer la réprobation de certains, jugeant que Lana del Rey se montrait «dangereuse pour elle et pour les autres». Une poignée d'internautes a fini par prendre la défense de l'artiste, assurant à grand renfort de capture d'écran et de gros plans que son masque comportait en réalité une couche protectrice transparente, en dessous de la résille. Une théorie qui n'a pas été confirmée. La chanteuse avait déjà été épinglée par son public au début du mois de septembre : elle portait le même genre de masque en couverture du magazine Interview.