Leader du célèbre groupe de pop-rock irlandais The Cranberries, et auteure du tube «Zombie», la chanteuse irlandaise Dolores O'Riordan est décédée.
La chanteuse est morte «soudainement» lundi à Londres à l'âge de 46 ans, a annoncé son agent.
«La chanteuse du groupe irlandais The Cranberries était à Londres pour une courte session d'enregistrement», a précisé son agent, Lindsey Holmes Publicity, dans un communiqué.
L'agent explique que la famille de la chanteuse «est dévastée par cette nouvelle». Les proches de l'artiste réclament le respect de leur vie privée.
The Cranberries, groupe phare des années 90
Incontournables dans les années 90, les Cranberries ont vendu plus de 40 millions d'albums dans le monde, avant de faire une pause en 2003, après la sortie de l'album «Wake up and smell the coffee». «En 2003, mon fils avait cinq ans, ma fille deux ans et je les emmenais sur la route avec nous. J'ai réalisé que ce n'était pas juste pour eux. Et puis, du point de vue créatif, nous étions dans une ornière. Nous avions besoin d'une pause», racontait Dolores O'Riordan à l'AFP en 2012.
Le groupe s'était finalement reformé en 2009, à l'occasion d'une tournée mondiale. De son côté, l'artiste a enregistré deux albums en solo : «Are you listening», en 2007, et «No Baggage», en 2009. Leur dernier album, «Something Else» est sorti l'an dernier. Le groupe avait été contraint d'annuler plusieurs concerts, évoquant alors les problèmes de dos de la chanteuse. Peu avant Noël, Dolores O'Riordan avait publié, sur la page Facebook du groupe : «Bonjour à tous, ici Dolores. Je me sens bien!», ajoutant avoir fait son «premier concert depuis des mois ce weekend».
De nombreux tubes
Le titre «Zombie» est probablement le tube le plus marquant du groupe. Ecrit en hommage à deux enfants tués en 1993 dans un attentat de l'IRA, le titre est un appel poignant au cessez-le-feu entre l'Armée républicaine irlandaise, qui revendiquait l'indépendance de l'Irlande du Nord et l'armée britannique. «Just My Imagination» ou «Animal instinct» sont également des tubes phares du groupe.
Comme le rappelle L’Express, Dolores O'Riordan avait plusieurs fois été à l’origine de polémiques, notamment en raison de ses prises de positions radicales contre l'avortement. Elle avait également affirmé être, «dans certains cas», pour la peine de mort. En 2014, la chanteuse avait été arrêtée à sa descente d'avion après avoir agressé une hôtesse de l'air.