La chanteuse France Gall est décédée ce dimanche 7 janvier à l'âge de 70 ans.
Elle s'est éteinte à Paris, vers 10 heures du matin. Selon sa chargée de communication Geneviève Salama, elle a succombé à un cancer. «Il y a des mots qu'on ne devrait jamais prononcer», a-t-elle déclaré à l'AFP. «France Gall a rejoint le Paradis blanc le 7 janvier, après avoir défié depuis deux ans, avec discrétion et dignité, la récidive de son cancer».
L'interprète de «Poupée de cire, poupée de son» avait déjà été hospitalisée à la fin du mois de décembre dernier pour une «infection sévère». Elle avait souffert d'un cancer du sein en 1993, un an seulement après le décès de son époux Michel Berger.
Depuis son plus jeune âge, Isabelle Gall, de son vrai nom, a baigné dans la musique. Elle était la fille de Robert Gall, chanteur et auteur qui avait composé pour de grands noms tels qu'Edith Piaf ou Charles Aznavour. Elle était également la petite-fille de Paul Berthier, fondateur des Petits Chanteurs à la croix de bois.
France Gall avait connu son premier succès tandis qu'elle n'avait que 16 ans avec la chanson «Sacré Charlemagne» écrite par son père. Gagnante de l'Eurovision avec «Poupée de cire, poupée de son», elle fut une véritable icône des années yé-yé.
A la fois muse et compagne, elle a partagé la vie du chanteur et pianiste Michel Berger pendant dix-neuf ans, jusqu'au décès de ce dernier. France Gall avait fait son retour sur le devant de la scène en 2015 avec sa comédie musicale «Résiste», qui remettait au goût du jour les tubes du couple.