L’annonce du décès de Johnny Hallyday, légende française de la musique, a suscité mercredi une onde de choc. Outre les artistes et les anonymes, de nombreuses personnalités politiques lui ont rendu hommage.
Quelques minutes seulement après le communiqué de Laeticia Hallyday, le président Emmanuel Macron a réagi, évoquant le deuil de «tout le pays». «De Johnny Hallyyday nous n’oublierons ni le nom, ni la gueule, ni la voix, ni surtout les interprétations, qui, avec ce lyrisme brut et sensible, appartiennent aujourd’hui pleinement à l’histoire de la chanson française», a souligné le chef de l’Etat.
On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday. Le public de fans et de fidèles qu'il s'était acquis est en larmes. Nous n'oublierons ni son nom, ni sa gueule, ni sa voix. Le voici au panthéon de la chanson où il rejoint les légendes du rock et du blues qu'il aimait tant.
On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday. Le public de fans et de fidèles qu'il s'était acquis est en larmes. Nous n'oublierons ni son nom, ni sa gueule, ni sa voix. Le voici au panthéon de la chanson où il rejoint les légendes du rock et du blues qu'il aimait tant.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 6 décembre 2017
«Nous aurions tellement aimé le retenir», a écrit de son côté, l’ancien président François Hollande. «Chacun se sent un peu seul aujourd’hui. Il avait réussi à se faire aimer de toutes les générations, jusqu’à devenir un élément de notre patrimoine musical national».
Johnny est parti dans la nuit. Nous aurions tellement aimé le retenir. Chacun se sent un peu seul aujourd’hui. Il avait réussi à se faire aimer de toutes les générations, jusqu’à devenir un élément de notre patrimoine musical national.
Il n’est plus mais sa voix est toujours là.— François Hollande (@fhollande) 6 décembre 2017
«Un vide que personne ne pourra jamais combler»
Nicolas Sarkozy a fait part de sa «grande tristesse» et évoqué le deuil de tout le pays. «Ce matin, je sais que dans chaque famille, dans chaque foyer de notre pays, l'annonce de la disparition de ce géant de la chanson que l'on avait fini par croire éternel tant il avait si souvent trompé la mort, va provoquer une grande tristesse», ajoute-t-il. Et de poursuivre : «Johnny va laisser un vide que personne ne pourra jamais combler».
La France est en deuil d’un très grand artiste, de cette voix irremplaçable, de ce talent et d’un répertoire. Johnny va laisser un vide que personne ne pourra jamais combler. - NShttps://t.co/CanNdoH3sq pic.twitter.com/Gg0Ehn5vVs
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 6 décembre 2017
Marine Le Pen a rendu hommage au «taulier de la chanson française».
Le taulier de la chanson française n’est plus. Un chanteur venu du peuple et que le peuple aimait. Hommage à Johnny Hallyday pour sa carrière.
Une pensée pour sa femme et ses enfants, car si les Français perdent un monument de la chanson, ils perdent un mari et un père. MLP— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 6 décembre 2017
Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, s’est fendu d’une déclaration d’amour à l’icône de la chanson française.
«Que je t’aime! Que je t’aime! » C’est ce que chaque Français a envie de déclarer à Johnny ce matin. Comme il le disait lui-même, il faisait partie de notre vie.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 6 décembre 2017
Anne Hidalgo, maire de Paris, a également fait part de sa tristesse.
Johnny, c'était une icône populaire et un homme débordant de générosité. Ses concerts à Paris, son hommage émouvant aux victimes des attentats de 2015 place de la République : tout cela restera gravé dans ma mémoire. Je pense très fort à Laeticia et aux enfants
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 6 décembre 2017
«Avec la disparition de Johnny Hallyday, la France perd un monument national de la chanson, du rock et de la culture populaire», a souligné de son côté Benoît Hamon.
Ce matin c'est un peu comme si Paris perdait sa Tour Eiffel. Avec la disparition de Johnny Hallyday, la France perd un monument national de la chanson, du rock et de la culture populaire. Mes pensées vont à sa famille et ses proches. pic.twitter.com/vQBWlsNtg1
— Benoît Hamon (@benoithamon) 6 décembre 2017
Pour la député LREM Aurore Bergé, l’émotion suscitée par la disparition de Johnny Hallyday «sera comparable à celle qui a suivi le décès de Victor Hugo».
"La France est en deuil.
L'émotion qui traverse le pays suite au décès de Johnny Hallyday sera comparable à celle qui a suivi le décès de Victor Hugo." @sudradio #GdMatinSudRadio pic.twitter.com/6PSlr6V3eJ— Aurore Bergé (@auroreberge) 6 décembre 2017
Nadine Morano a également fait part de son émotion dans un tweet, qui suscite quelques moqueries.
L'as des as de la chanson française est parti allumer le feu au paradis. J'ai un problème, je suis sûre que je l'aime Il brûle mon esprit et toute ma vie j'aurai quelque chose de Johnny merci l'artiste pic.twitter.com/4gG11xW2gX
— Nadine Morano (@nadine__morano) 6 décembre 2017