Femme fatale à l’écran, Sharon Stone est également une femme de cœur ; fidèle à ses engagements sociaux et humanitaires. Direct Matin l’avait rencontré à cette occasion.
Archive – Article publié le lundi 15 octobre 2007
Cela fait plusieurs années que Sharon Stone a mis sa notoriété au service des plus faibles. Avec sa sœur Kelly, elle a fondé l’association Planet Hope, pour la protection de la nature et de l’enfance, qui offre des traitements médicaux aux enfants malades à travers le monde. On se souvient aussi de sa prestation au Forum de Davos en 2005 (elle fit une donation de 10 000 dollars pour l’achat de moustiquaires) qui a permis de récolter près d’un million de dollars en quelques minutes en faveur de la lutte contre le paludisme qui sévit en Tanzanie. Ses interventions en faveur de différentes causes humanitaires permettent de transmettre un message dont la portée et les retombées seront relayées au niveau mondial et viendront toucher toutes les couches de la société.
Sharon Stone est aussi une figure de la lutte contre le port d’armes aux Etats- Unis. Elle a symboliquement déposé, le 14 mai 1999 – pour l’exemple dit-elle – plusieurs armes, un fusil et trois pistolets au poste de police situé près de chez elle, cherchant ainsi à encourager les Américains à faire de même. Elle souhaiterait que chacun renonce à son droit de porter des armes et s’en remette à la police pour assurer sa protection. Pour servir ses causes, l’actrice n’hésite pas à jouer de séduction et à s’impliquer personnellement. Ainsi, en 2003, elle a proposé un vrai baiser pour 10 000 dollars de plus lors d’une vente aux enchères au profit de l’association «Project Angel Foods». L’acheteur s’est immédiatement exécuté et Sharon Stone l’a embrassé pendant près de 45 secondes. Par la suite, on l’a vue présenter en novembre 2007 à Los Angeles une soirée en faveur de «Seeds of Peace» (association qui lutte pour la paix au Proche-Orient) lors de laquelle chanteurs libanais et israéliens chantaient d’une même voix. Les droits d’entrée à cette soirée, 1 000 dollars, permettant de récolter des fonds pour soutenir l’association.
En 2006, elle fut l’invitée d’honneur du «Life Ball» de Vienne, entourée entre autres de Catherine Deneuve et de Naomi Campbell, afin de récolter des fonds en faveur de la lutte contre le sida et de rappeler qu’aujourd’hui, on compte près de 10 millions de personnes séropositives dans le monde. En 2007, lors du gala de charité de l’association AmfAR («American foundation for Aids Research» fondation américaine créée par Liz Taylor qui agit en faveur de la recherche contre le sida pour laquelle elle est marraine), se déroulant à Cannes en mai dernier, elle intervenait en tant que commissaire-priseur. Elle réussira à récolter près de sept millions de dollars de dons au cours de la soirée, ce qui représente un véritable record pour l’association.
Vidéo : C’est véritablement en 1990, grâce au film Total Recall dans lequel Paul Verhoeven l’a choisie pour interpréter la femme d’Arnold Schwarzenegger, que la carrière de Sharon Stone démarre. Le film remporte un tel succès qu’elle sera rapidement remarquée et amenée à enchaîner les tournages.
c
Ambassadrice de charme
Sharon Stone était sans doute la figure la plus glamour du festival Cinéma Vérité, en 2007 à Paris. Un engagement presque naturel pour la star, qui y voit une convergence exceptionnelle entre sa vocation artistique et son implication personnelle au service des grandes causes. C’est dans une superbe robe argentée que Sharon Stone est apparue sur la scène. La salle était comble, et l’on pouvait y apercevoir le prince Albert de Monaco, Caroline de Monaco, princesse de Hanovre, David Hallyday, la procureur Carla del Ponte, Jody Williams, prix Nobel de la paix 1997, Louis Schweitzer, le couturier Elie Saab, le photographe Jean-Daniel Lorieux, Laurent Petitguillaume, et de nombreuses autres personnalités.
Sharon Stone était placée à côté du souverain monégasque, avant de se produire comme maîtresse de cérémonie pour orchestrer la vente aux enchères visant à récolter des fonds pour le fonds de soutien à la production cinématographique de films engagés. Sharon Stone n’a pas hésité à s’investir dans cette vente afin de faire monter les enchères. Très professionnelle dans son rôle de commissaire-priseur, elle rappelle à l’ordre les invités dissipés, ou tente de faire monter l’en- chère en s’adressant droit dans les yeux à un acheteur potentiel avec un sourire charmeur : « Come on ! A little bit more... Come on » (Allez! Juste un peu plus. Allez !). Chaque vente était entrecoupée d’éclats de rire, d’anecdotes et de plaisanteries. Lorsqu’il s’est agi de faire monter les enchères d’un voyage au Kenya proposant un forfait de soin illimité dans un spa, elle n’a pas hésité à préciser : « Vous rendez-vous compte ? Un forfait de soins illimité ! Vous savez ce que cela signifie ? Vous, peut- être pas... Mais moi si ! »
Vidéo : 1992 sera l’année de la consécration pour Sharon Stone. A nouveau sous la direction de Paul Verhoeven, elle interprète le rôle d’une romancière bisexuelle manipulatrice soupçonnée d’assassiner les hommes à l’aide d’un pic à glace dans Basic Instinct. Son célèbre jeu de jambes lui vaudra une notoriété internationale.
Cinéma engagé
Au-delà des plaisanteries, la participation de la star à ce gala puise dans des convictions très profondes. « La situation telle qu’elle est dans le monde me déplaît. Alors si je peux faire quelque chose et apporter ma contribution pour faire évoluer les choses, je le ferai. Je ferai toujours le choix qui me semble le plus juste. Il faut s’engager si on en ressent le besoin, c’est ce qui m’est arrivé ».
Sharon Stone espère susciter des vocations auprès du grand public afin d’inciter à l’engagement. Elle explique sa participation : « Le but est d’interpeller les citoyens et les hommes politiques. Nous sommes responsables, chacun d’entre nous. Nous ne sommes pas juste des citoyens de notre propre pays, nous sommes des citoyens du monde. Les journaux que vous lisez ne vous disent pas toute la vérité. Par le biais de «Cinéma Vérité», nous avons fait le choix de vous offrir la vérité à travers les films projetés. Parce que nous avons l’extraordinaire pouvoir de faire ressortir cette vérité (...) En assistant à ces projections, vous serez terriblement choqués de découvrir certaines atrocités inimaginables, des paysages ravagés, de familles détruites dont les coupables sont toujours en fuite, d’enfants victimes de mine antipersonnel... Et pourtant, ce monde est le vôtre. Ce monde vous appartient. Avec cette vérité, vous avez la possibilité d’aller au bout de ce que vous voulez faire, au bout de ce que vous voulez être. Vous pouvez avoir un impact sur notre monde ».
Plusieurs films projetés au festival sont venus illustrer avec force les propos de Sharon Stone comme La liste de Carla, de Marcel Schüpbach, relatif aux criminels de guerre de l’ex-Yougoslavie ou Les tortues volent aussi, de Bahman Ghobadi, qui traite de la guerre en Irak. « La paix n’est pas juste l’absence de guerre. C’est un choix. Un choix qui dépend de vous. Ces films sont révélateurs de ce qui se passe à travers le monde. Il est évident qu’il faut cesser la fabrication des armes de guerre et il est très important que tous les pays signent la convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines antipersonnel », a-t-elle déclaré à l’issue des projections.
Vidéo : En 1996, Sharon Stone joue dans Casino de Martin Scorsese, que beaucoup considère comme son meilleur rôle. Elle obtient pour son rôle de Ginger, la femme d’un mafieux interprété par Robert de Niro le Golden Globes de l meilleure actrice.
Plus belle que jamais
Incontestablement, Sharon Stone est une ambassadrice efficace de Cinéma Vérité, mais on ne peut s’empêcher de rester fasciné par son éclatante beauté. Elle demeure telle que nous l’avons connue dans Basic Instinct, rayonnante avec une silhouette à se faire pâmer toute la nouvelle génération de jeunes actrices montantes. Un sourire et un teint parfait, une taille de guêpe... Le temps n’a semble- t-il aucun effet sur elle. Celle qui prête déjà son visage aux parfums et aux soins de la maison Dior, avec pour slogan « Plus belle aujourd’hui qu’à 20 ans », apparaît de nouveau pour la célèbre maison française de luxe, mais cette fois-ci pour la campagne publicitaire de la montre Dior Cristal.
Et elle est toujours aussi radieuse. Elle l’a prouvé à Monaco puis à Paris, apparaissant dans un tailleur veste pantalon noir avec un décolleté en V sexy mais élégant qu’elle voilera d’un foulard à l’arrivée de Caroline et Albert de Monaco. Plus tard dans la soirée, elle réapparaîtra vêtue d’une robe aux découpes asymétriques couleur crème scintillant de mille feux. Le tout, sans oublier de ponctuer ses interventions de fous rires et de quelques « I know, I’m beautiful ! ».
Ses secrets de maquillage se résument à une base légère, un trait de crayon noir sur les yeux et un beau rouge à lèvres. L’actrice sait jouer de son aura sexy et de son potentiel érotique. Rappelons qu’elle n’a pas hésité a dévoiler ses charmes, que ce soit au cinéma, dans la presse (à 32 ans, elle pose nue pour Playboy) ou dans la vie (selon le New York Post, l’actrice serait venue à l’inauguration de la boutique parisienne Louis-Vuitton vêtue d’un simple manteau de la marque, nue dessous...).
Elle tient à rester «nature» et se refuse à toute intervention de chirurgie esthétique. Elle a intenté une poursuite en justice pour diffamation contre le plasticien de Beverly Hills Renato Calabria qui annonçait avoir réalisé un lifting sur son visage. Ce qu’elle dément totalement. Concernant sa silhouette, elle a déclaré suivre un régime alimentaire limitant son apport glucidique et qu’elle était une véritable adepte du «body forming», entendez par là de yoga associé à la méthode Pilates et à de l’aérobic. La femme de cœur, de tête (son QI avoisinerait les 154) – et d’affaires – n’oublie pas de soigner l’accessoire.
Angelina jolie, la star aux deux visages
Nicole Kidman, une actrice épanouie
Meryl Streep, la perfectionniste
Carole Bouquet, actrice intemporelle