Les trois enfants de Grace de Monaco ont pris leur distance mercredi avec un film tourné de septembre à décembre par le réalisateur Olivier Dahan et consacré à leur mère, interprêtée par l'Australienne Nicole Kidman, dans un communiqué au ton acerbe.
Le producteur du film a donné l'impression d'avoir reçu un blanc seing de la famille, selon des propos rapportés dans un article de Paris Match, s'insurge le palais princier.
Or, le souverain Albert II, ainsi que ses soeurs Caroline et Stéphanie, ont lu le scénario du film et constaté qu'il "ne constitue en aucun cas un biopic".
"Il relate une page, réécrite et inutilement +glamourisée+, de l’histoire de la principauté de Monaco et de leur famille comportant à la fois d’importantes inexactitudes historiques et une série de scènes purement fictionnelles", souligne le communiqué.
Le scénario remis "avait suscité beaucoup d’étonnement", poursuit le palais, habitué à scruter à la loupe tous les écrits concernant des membres de la famille princière. Il dit avoir "fait part à la production du film de nombreuses demandes de changements, toutes n'ayant pas été prises en considération".
"Le Palais princier ne peut admettre que la production de ce film laisse aujourd’hui entendre, pour des raisons commerciales, que leurs altesses le cautionneraient d’une quelconque manière", souligne le texte.
La production est citée dans Paris Match disant que le Palais a été "rassuré par l'exigence totale de crédibilité de la production" et "n’aurait pas demandé de changements significatifs sur le scénario", critique le communiqué.
Le producteur du film Pierre-Ange Le Pogam, joint par l'AFP, précise que le film désormais en cours de montage est "une fiction qui dresse le portrait d’une femme exceptionnelle à une époque précise de sa vie", l’année 1962, au cours de laquelle la principauté traverse aussi une crise politique avec la France du général de Gaulle.
Grace est alors mariée depuis six ans et a deux enfants, Alfred Hitchock vient lui proposer un rôle mais elle renoncera à relancer sa carrière.
"Le palais a eu connaissance du script et a fait des demandes de changement, on a tenu compte de la plupart de leurs remarques, mais pas de toutes", confirme le producteur.
"Le film n’a pas vocation à raconter la véritable histoire de la principauté", ajoute Pierre-Ange Le Pogam, en notant qu'il ne travaille pas "dans un esprit polémique".
"Grace de Monaco" a été tourné sur la Côte d'Azur (Menton, Grasse, Nice) avec de nombreux figurants locaux, et assez marginalement à Monaco, et en Italie.
Olivier Dahan, réalisateur du film "La Môme" consacré à Piaf, n'a pas tourné à l'intérieur du palais, reconstitué dans un studio belge.